Accord entre l’état Français et Google avec un fond de 60 millions d’euros pour les éditions numériques
2 février 2013Le nouveau moteur de recherche Français peut esperer rivaliser avec ses concurents
17 février 2013Les tablettes ne sont plus un gadget destiné uniquement au grand public et bientôt, elles envahiront vos bureaux – vous feriez mieux de vous y préparer.
Voilà au moins 50 ans que les tablettes sont prêtes à débarquer dans l’entreprise, comme les jetpacks, ou l’entreprise sans papier. Microsoft et les autres ont passé la dernière décennie à essayer de le faire passer de la science-fiction à de vrais outils pour l’entreprise.
Apple a investi le marché en premier, bien sûr, en ignorant largement les idées reçues et en réinventant la tablette en tant qu’appareil avant tout destiné aux consommateurs – et à la consommation de contenus. En conséquence, le marché des tablettes est devenu massif, s’étendant bien plus loin la niche des entreprises que la plupart des géants du hi-tech avait dans sa ligne de mire.
Avec la croissance du BYOD (Bring your own device, le fait d’apporter dans l’entreprise des appareils personnels), ces tablettes ont commencé à retourner dans les entreprises, mais plus à la façon d’objets secondaires : des compagnons relégués dans un rôle mineur à cause de leur statut d’appareils grand public.
Beaucoup de cadres n’ont jamais cru à un vrai rôle professionnel pour ces tablettes, au-delà du joli gadget transporté comme un trophée par les dirigeants ou de la luxueuse babiole utilisée par les commerciaux pour leurs présentations. Je vois nombre de commentaires qui considèrent les tablettes comme des jouets n’ayant pas leur place en entreprise.
Mais je crois qu’ils se trompent. Les écrans tactiles et les tablettes sont vraiment importants pour les entreprises et conduiront à des changements profonds dans notre environnement de travail. En voici quelques raisons :
D’abord, parce que Microsoft veut qu’elles réussissent. Il mise gros sur les tablettes et les écrans tactiles, en faisant même le coeur de sa stratégie future pour les entreprises – ce qui signifie que son énorme base d’utilisateurs devrait s’habituer à « swiper » autant qu’à taper.
Le tactile fonctionne vraiment désormais. Après un peu plus de dix ans de faux départs, la technologie tactile fonctionne très, très bien et n’est pas chère. Si vous pouvez avoir une Nexus 7 pour 199 euros, pourquoi ne commenceriez-vous pas à considérer l’utilisation de ces appareils tactiles dans l’entreprise ?
Un écran tactile et un clavier fonctionnent mieux qu’un clavier et une souris. Il y a plusieurs études qui suggèrent qu’utiliser un écran tactile comme unique méthode de saisie vous rend moins productif, parce que les claviers virtuels sont plus lents que les claviers physiques. Et la saisie tactile peut aussi être moins précise et plus fatigante.
Mais si vous ajoutez un clavier physique à l’appareil, et le tactile fonctionne réellement. C’est vrai, les premiers jours où vous utilisez un écran tactile, vous avez un peu l’impression d’être un personnage de Minority Report, mais c’est bien plus intuitif qu’un clavier et une souris. Je pense que c’est aussi plus efficace.
J’ai utilisé une tablette (la Surface RT) au cours du mois dernier et la combinaison de l’écran tactile et du clavier semble vraiment naturelle, malgré les erreurs dites du « doigt boudiné ». A tel point qu’en reprenant le bon vieux combo clavier-souris-écran non tactile m’a semblé abrutissant. Le tactile crée une relation beaucoup plus intime entre ce que j’écris et moi – moins pollué qu’avec un clavier et une souris.
C’est ce que tout le monde est déjà en train d’acheter. L’ère du PC est terminée, même si l’industrie du PC espère une ère « PC-plus » où nous aurions quelques espèces de PC à côté d’un certain nombre d’autres appareils.
Mais il semble de plus en plus certain que nous avançons dans un monde post-PC où le PC deviendra un appareil minoritaire. En conséquence…
C’est ce que vos nouveaux employés voudront. Tout le monde a vu ces vidéos sur Youtube où des enfants essaient de « faire défiler » les pages d’un magazine. C’est le personnel que vous aurez dans quelques années. Et dire que vous trouviez ça irritant quand tout le monde voulait un iPhone.
L’informatique tactile a changé ma dynamique de travail. Le travail a toujours été une expérience « lean forward » (où l’on est penché en avant sur son écran). Ce que j’ai découvert, c’est que cette tablette a fait entrer dans mon travail une expérience « lean back » (en position en arrière sur sa chaise) en plus.
Un exemple : en écrivant ce billet, je suis tombé sur une étude très intéressante. Plutôt que de me pencher dessus, j’ai détaché la Surface de son clavier, et je me suis rejeté en arrière pour lire l’étude, et pour réfléchir. La différence semble un peu triviale, mais pour moi c’est révélateur, parce que le changement d’outil a altéré la façon dont j’ai consommé ce contenu. Si une nouvelle technologie peut rendre vos employés plus productifs et créatifs, pourquoi l’ignoreriez-vous ?
Les tablettes pourraient même changer l’endroit où l’on s’assoit. Le bureau a été conçu à l’origine autour de machines à écrire et autres appareils inamovibles, et n’a pas vraiment été repensé depuis, même si les appareils sont devenus plus légers, moins chers et plus portables. Même les « bureaux à la carte » ont simplement recréé la même culture du cube, le désordre en moins. Les tablettes et les écrans tactiles pourraient créer un environnement bien plus ouvert et collaboratif, si vous les laissez entrer.
Bien sûr, rien de tout ça ne signifie que l’ordinateur de bureau ou l’ordinateur portable vont disparaître en un jour. Ils auront toujours une utilité dans certaines niches. Et il pourrait y avoir des décennies avant que l’impact réel émerge. Mais je suis convaincu qu’après 50 ans d’attente, les tablettes sont là pour rester.
Steve Ranger est ‘executif editor’ de ZDNet UK et ancien rédacteur en chef de Silicon.com
Sources: Zdnet.fr