Les magasins connectés par Digitas
11 septembre 2012Les tablettes Apple et Amazon en tête d’une étude de satisfaction
16 septembre 2012iPhone 5 : Apple a présenté son nouvel iPhone
DETAILS:
Tim Cook, le PDG d’Apple, a dévoilé ce soir le nouveau modèle de son iPhone. Revivez cette conférence et découvrez nos premiers avis sur l’iPhone 5, qui sortira le 21 septembre en France.
Ce live est maintenant terminé. Vous avez été vraiment très, très nombreux à nous suivre depuis jeudi. Merci à tous pour votre fidélité, et à très vite pour de nouveaux articles sur l’actualité high-tech.
L’iPhone 5 n’aura pas de 4G en France
L’iPhone 5 sera en fait disponible en trois modèles, en fonction des réseaux mobiles, indique Apple sur son site. Les réseaux 4G, avec lesquels il est supposé être compatible, varient en effet entre les différents pays, contrairement à la 3G, bien plus uniforme.
Il y aura donc une version (A1428) compatible avec les réseaux 4G LTE de l’opérateur américain AT&T et d’autres opérateurs canadiens, mais de presque aucun autre dans le monde, souligne le blog GigaOM.
La deuxième version de l’iPhone 5 (A129 CDMA) sera compatible avec les réseaux de deux autres opérateurs américains, Verizon et Sprint, ainsi que KDDI au Japon, précise The Verge.
Le troisième (A129 GSM), enfin, sera commercialisé dans les autres pays, dont la France. Il sera 3G et 4G… mais pas toujours! Il ne fonctionnera en effet pas sur les bandes de fréquences 800 MHz et 2,6 GHz des réseaux 4G déployés en ce moment par les grands opérateurs européens.
« La plupart des opérateurs qui déploient du LTE devront attendre la prochaine génération de l’appareil pour offrir des services 4G sur iPhone », écrit GigaOM. Seule lueur d’espoir: « certains opérateurs, comme Bouygues Telecom, testent un réseau sur la bande 3 (1800 MHz) », compatible avec l’iPhone 5, précise iGeneration. Une consultation a été ouverte fin juillet par l’Arcep, le régulateur français des télécoms.
Malgré tout, l’iPhone 5 risque de ne pas être 4G de sitôt en France, même lorsque les réseaux seront activés en début d’année prochaine. Les opérateurs vont en revanche profiter de l’iPhone 5 pour promouvoir la dernière déclinaison de leurs réseaux 3G, appelée H+, qui amène des débit théoriques de 42 Mbits/s.
On poursuit avec une image du dos de l’iPhone 5:
Les iPhone 5 et 4S sur une même photo
Avec des traces de doigts en supplément sur l’iPhone 4S, à droite…
Au tour de l’iPod touch, dans toutes ses couleurs:
Voici une photo, de plus près, du nouvel iPod nano, avc son petit air de Nokia Lumia:
Le très cher adaptateur d’Apple
L’iPhone 5 intègre une prise qui n’est plus compatible avec les accessoires vendus jusqu’à présent. Ceux qui ne veulent pas jeter leurs enceintes ou leurs chargeurs devront se rabattre sur des adaptateurs vendus directement par Apple. À un prix plutôt corsé : comptez 29 dollars pour le modèle le plus simple, qui se pose sur la prise de l’iPhone 5, ou 39 dollars pour l’adaptateur flexible doté d’un petit câble de 20 centimètres. Les prix en France ne sont pas encore connus, mais ils risquent d’être de 29 et 39 euros.
Notre première prise en main de l’iPhone 5
L’article sur notre première prise en main de l’iPhone 5 est en ligne sur le site. Bilan: de bonnes premières impressions, même s’il faudra confirmer tout cela lors d’un test complet, dès la semaine prochaine dans Le Figaro et sur Le Figaro.fr.
Le logiciel « Plans » en vidéo sur l’iPhone 5
Une deuxième vidéo, cette fois du logiciel « Plans » sur l’iPhone 5, qui remplacera Google Maps.
Les prix des iPod en France
Voici les prix français des iPod:
iPod shuffle: 59 euros
iPod nano 16 Go: 179 euros
nouvel iPod touch 32 Go: 329 euros
nouvel iPod touch 64 Go: 439 euros
iPod touch 16 Go ancien design: 219 euros
iPod touch 32 Go ancien design: 269 euros.
Un comparatif technique entre iPhone 4S et 5
Pour les adeptes de spécifications techniques, le blog Engadget a déjà comparé les iPhone 4S et 5, sur cette page.
Le site français d’Apple présente lui aussi, un peu après tout le monde, le nouvel iPhone.
La conférence se finit en musique, le live continue
La conférence touche à sa fin. Tim Cook fait un récapitulatif des annonces : nouveaux iPod, l’iPhone 5, 200 fonctions de plus dans iOS. « Seul Apple pouvait faire ça. Apple n’a jamais été aussi puissant. Et c’est grâce à nos employés », dit-il.
Le PDG d’Apple accueille sur scène les Foo Fighters, qui concluent la présentation en musique.
Le direct continue avec les premiers tests de l’iPhone 5…
Les prix des iPod aux États-Unis
En vrac, les prix des iPod, en dollars:
iPod shuffle, $49.
iPod nano, $149.
la quatrième génération d’iPod touch, 16 Go a $199.
le nouvel iPod touch, 32 Go, $299 et 399 pour le 64 Go.
De nouveaux écouteurs
C’était là aussi entendu, Apple présente de nouveaux écouteurs. Apple a mis trois ans pour concevoir ces EarPods, qui s’adaptent bien mieux aux oreilles que les précédents. Ils seront inclus avec l’iPhone 5 et les nouveaux iPod touch et nano, ou vendus séparément.
AirPlay sur iPoud touch et Siri aussi
Apple a décidé d’améliorer tout ce qui concerne la connexion, les réseaux sans fil. plus question de prendre le risque d’être la risée des bloggeurs avec des problèmes de communications.
Finalement, si’l n’y a pas d’iPad Mini, les déçus pourront se consoler avec le nouvel iPod touch, disponible en plus en cinq couleurs. Si c’est pas fun, ça.
Une sangle pour l’iPod touch
Petit raffinement, le baladeur d’Apple peut maintenant être tenu par une dragonne. C’est la petite surprise ce cette soirée, à n’en pas douter.
Nous ne sommes pas les seuls à trouver ces iPod réussis. Voici un tweet de Carolina Milanesi, analyste au Gartner.
L’iPod touch de cinquième génération
L’iPod touch est lui aussi revu. Il mesure 6,1 mm d’épaisseur et pèse 88 grammes. L’écran est « exactement le même » que celui de l’iPhone 5. Le processeur A5 apporte des performances graphiques 7 fois meilleurs, selon Apple, qui promet aussi 40 heures de musique grâce aux capacités améliorées de la batterie. Il est aussi doté d’un appareil photo 5 méga pixels (seulement), d’un flash, on peut télécharger iPhoto… quand on vous dit que l’avenir des terminaux mobiles passent par le monde de la photo.
Un nouvel iPod nano tactile
Il est joli! C’est le plus fin jamais créé. Et il a un bouton, comme l’iPhone.
Il a un écran de 2,5 pouces, et il arrive dans 7 couleurs, un vrai feu d’artifice. Un peu d’enthousiasme après une présentation finalement un peu terne.
Pour les sportifs, il y a un podomètre intégré
Et il est Bluetooth, finalement, ne jetez pas tous vous anciens docks, ils pourront peut être encore servir, même si le nouvel iPod nano a le nouveau connecteur.
La durée de vie de la batterie est allongée.
Au tour de l’iPod
Pour un peu, on aurait presque oublié les baladeurs! Apple en a pourtant vendu 350 millions dans le monde, depuis 2001.
Visiblement, Apple ne convainc pas tout le monde ce soir. Petit tweet sur les annonces par le responsable du site Numerama:
On continue avec iTunes
Eddy Cue, que l’on a rarement l’habitude de voir scène, prend la suite, pour parler d’iTunes et des iPod. Apple compte 200 millions d’utilisateurs d’iTunes « dans le cloud », annonce-t-il. Une nouvelle version du logiciel est présentée ce soir. À la clé, une interface – enfin ! – revue et allégée, l’arrivée d’iCloud, d’un « mini lecteur ». Le logiciel sera disponible en téléchargement fin octobre.
iOS 6 disponible le 19 septembre
iOS 6 sera disponible gratuitement dès le 19 septembre, pour les iPhone 4S, iPhone 4, iPhone 3GS, le nouvel iPad, iPad2 et iPod Touch (nouvelle génération).
Apple dit adieu à l’iPhone 3GS
Le « vieil » iPhone 3GS ne sera plus vendu. L’iPhone 4 le remplace. Il pourra être proposé gratuitement par les opérateurs, moyennant un abonnement de deux ans. Le 4S sera lui vendu à 99 dollars.
Disponible en France à partir du 21 septembre
Mais aussi aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, au Japon, à Hong Kong et à Singapour. Ensuite, le 28 septembre dans d’autres pays, qui ne sont pas précisés. Fin décembre, il sera disponible dans 100 pays, et auprès de 240 opérateurs télécom. Les pré-commandes ouvriront dans deux jours.
L’iPhone 5 à partir de 199 dollars
Le premier modèle, avec 16 Go de stockage, sera vendu à partir de 199 dollars avec un abonnement de deux ans. Ou 299 dollars pour 32 Go et 399 dollars pour 64 Go.
Les manques de l’iPhone 5
Parmi les spécifications manquantes, le NFC (pour du paiement sans contact), Bluetooth 4.0 (edit: finalement bien présent) et le chargement sans fil…
En noir et blanc
Comme l’iPhone 4S, l’iPhone sera disponible en noir ou en blanc.
C’est parti pour l’habituelle vidéo de présentation du téléphone. « Nous ne voulons pas faire un nouveau téléphone, mais concevoir un téléphone bien meilleur », affirme Jonathan Ive, patron du design d’Apple, dans ce clip.
Le mariage de l’iPhone 5 et d’iOS 6
Scott Forstall, patron du logiciel de l’iPhone, se lance dans la démonstration du nouveau système de l’iPhone, iOS 6. Beaucoup d’éléments sont connus, comme l’arrivée du logiciel de cartographie d’Apple, qui remplace la solution « Maps » de Google. Le centre de notification a aussi été amélioré. On peut maintenant tweeter et envoyer des statuts Facebook par un raccourci. Tout cela est connu depuis juin…
Le nouveau connecteur : Lightning
Après des semaines de spéculations, Apple confirme que son iPhone 5 intègre un nouveau connecteur, incompatible avec les anciens accessoires. L’ancien datait de 2003, rappelle Phil Schiller. Le nouveau a son petit nom : « Lightning ».
Pour connecter les anciens accessoires, il faudra acheter un adaptateur.
Un micro de plus
La présentation se fait vraiment dans les détails. L’iPhone 5 comprend ainsi trois micros, un de plus que sur le 4S, afin de mieux réduire le bruit de fond dans les conversations.
Toujours concernant le son, le haut-parleur est 20% plus petit, annonce Phil Schiller.
Une caméra 8 mégapixels
Apple commence à mettre de vrais capteurs photo sur ses téléphones. Non seulement le capteur est 8 mégas, mais il est doté d’un mode dynamique pour les bassse lumières et d’une lentille plus précise. L’amélioration de la prise de vue devient indispensable tandis que Nokia vient de placer la barre très haut dans ce domaine avec son Lumia 920.
Prendre de belles photos, pour mieux les partager, c’est comme même mieux. Pour le partage: une nouveauté : »Shared Photo Stream »
Apple a aussi inclus un mode Panorama qui permet de prendre un photo à 360 degrés. Le téléphone gère lui-même les différentes prise de vues et l’on obtient ainsi un panorama parfait. Plus besoin de télécharger une application ad hoc pour le faire.
La qualité de la caméra en façade est aussi améliorée, pour optimiser l’utilisation de FaceTime. elle Est HD, 720p, avec un rétro éclairage.
Une autre photo de toutes les générations d’iPhone…
Une autonomie préservée
L’iPhone 5 tient 8 heures en communication et navigation 3G et 4G, et 10 heures en lecture de vidéos, 40 heures en musique et 225 en veille.
Voici une nouvelle image de l’iPhone 5, où l’on aperçoit la nouvelle connectique…
Oui, l’iPhone 5 est 4G
Ça y est, ils l’ont fait. L’iPhone 5 a la 4G, il a aussi une antenne dynamique, ce qui devrait permettre d’améliorer les communications. Il est doté d’une puce unique pour le traitement de la voix et des données. Phil Schiller, le VP marketing du groupe entreprend de dresser la liste des opérateurs 4G dans le monde… elle est très longue.
Et comme l’ultra-rapide ne s’arrête pas à la 4G, le WiFi est aussi dopé sur ce nouvel iPhone.
Un nouveau processeur A6 pour l’iPhone 5
L’iPhone 5 intègre un nouveau processeur A6 d’Apple. Il est deux fois plus rapide que l’A5, selon Phil Schiller, notamment dans le lancement des applications, alors qu’il est 22% plus petit.
L’iPhone 4S embarquait jusqu’alors une puce A5, comme l’iPad 2. Le nouvel iPad a un processeur A5X.
Apple tente de démontrer les capacités graphiques de son nouveau smartphone grâce à une démonstration de jeux d’Electronic Arts.
Un écran de 4 pouces
Comme c’était attendu, l’iPhone 5 comprend un écran de 4 pouces (10,2 cm), avec une résolution de 1136×640 et 326 pixels par pouce. Cet écran est d’un format de 16/9, et non plus de 3/2.
« Pourquoi cette taille? ». Parce qu’il tient mieux dans la main, rétorque Schiller.
Toutes les applications d’Apple (iPhoto, iMovie, Garageband, Keynote, Pages, Numbers, etc.) ont été mises à jour pour tenir compte de ce nouvel écran. Il y a par exemple cinq rangées d’icônes sur l’écran d’accueil. On peut aussi lire davantage de mails sans avoir à faire défiler la page.
Les applications qui ne sont pas encore adaptées auront deux bandes noires de chaque côté.
Cette écran est de type « in-cell », avec les capteurs tactiles directement intégrés au niveau des cristaux liquides, ce qui permet de supprimer une couche et d’affiner l’appareil.
Apple annonce l’iPhone 5
« Le plus beau produit que nous ayons jamais conçu », explique Phil Schiller. « J’espère que vous allez l’aimer autant que nous », dit-il.
Cet iPhone est entière conçu de verre et d’aluminium. « le plus grand défi jamais réalisé par notre équipe ». « C’est le téléphone le plus fin et le plus léger », annonce encore Schiller.
L’iPhone 5 mesure 7,6 mm d’épaisseur, 18% de moins que l’iPhone 4S (un record) et pèse 112 grammes, soit 20% de moins que l’iPhone 4S.
700 000 applications
L’App Store continue d’attirer les développeurs; 700 000 applications sont disponibles, c’est 50.000 de plus qu’en juin dernier, parmi elle 250.000 ont été spécialement conçues pour iPads. En moyenne chaque consommateur utilise une centaine d’applications.
Au total, plus de 400.000 terminaux sous iOs ont été vendus.
Parlons de l’iPhone
Phil Schiller, vice président du marketing mondial d’Apple prend la parole pour parler de l’iPhone. Il insiste sur les succès du smartphone : chaque version s’est vendue davantage que son prédécesseur.
68% du marché des tablettes pour l’iPad
Au cours du dernier trimestre, Apple a vendu 17 millions d’iPad, explique Tim Cook, c’est un nouveau record. Au total, 84 millions d’iPad ont été vendus, pas mal, souligne Tim Cook, pour un produit qui n’existait pas il y a deux ans en demi.
Le patron explique au passage qu’Apple fait mieux avec ses ipad que les fabricants de PC. Dur pour HP. Apple détient 68% du marché des tablettes dans le monde, et 91% du trafic internet depuis uns tablette provient des iPad.
7 millions de Moutain Lion
La première partie d’une conférence Apple est toujours dédiée aux chiffres. Tim Cook annonce que 7 millions de système Moutain Lion, la toute dernière version de Mac OS X, ont été vendues. C’est le taux d’adoption le plus rapide pour un système Mac à ce jour.
Autre motif de satisfaction, Apple est désormais numéro un dans les ordinateurs portables aux États-Unis, avec un part de marché de 27% au cours des trois derniers mois.
La distribution, un avantage clé
Au moins, une chose est claire avec cette entrée en matière, Apple est satisfait de son réseau de distribution qui lui donne un avantage énorme sur ses concurrents. A la fois, en terme de maîtrise des marges et pour la visibilité de sa marque.Le groupe étendra sa distribution à un treizième pays cette seamine
C’est parti
Les lumières s’éteignent, arrivée de Tim Cook, le PDG d’Apple sur scène. L’audience est fébrile, les applaudissement, nourris. Et la séance d’autosatisfaction commence, le patron glorifie l’Apple store de Barcelone.
Apple va présenter l’iPhone 5 dans quelques minutes
Merci de nous rejoindre sur ce direct. Le début de la conférence est imminent. Elle sera dirigée par son PDG, Tim Cook, et devrait durer environ 1h30.
Le menu de la conférence est connu, et a même été annoncé avant l’heure sur le site d’Apple. Tim Cook va présenter un iPhone 5, de nouveaux iPod touch et nano ainsi qu’une nouvelle version d’iTunes, compatible avec cette gamme d’appareils.
Les photos de prototypes d’iPhone 5 ont fleuri ces derniers mois. Il ne devrait donc pas y avoir de surprise s’agissant du design du nouveau smartphone d’Apple. Il embarquera un écran plus grand et 16/9 de de 4 pouces (10.2cm), au lieu de 3,5 pouces (8.9cm). Il comprendra un nouveau connecteur « Dock », incompatible avec les anciens accessoires, ainsi qu’une puce 4G. Il devrait aussi être plus fin.
Concernant les iPod, l’iPod touch devrait suivre les évolutions de l’iPhone 5, en adoptant un écran comparable. Mais ses caractéristiques techniques pourraient rester en retrait par rapport à celles du smartphone. L’iPhone nano, quant à lui, pourrait changer à nouveau d’apparence, gagner une connexion WiFi et un bouton « home », comme sur l’iPod touch.
Thierry Barbaut
www.lefigaro.fr