Elles permettent à l’agriculteur de visualiser, de commander et de mémoriser les fonctions et les réglages de la totalité de son parc de machines.
Suivi des serres de tomates par ordinateur, traitements des champs par guidage GPS, vente de blé sur le marché à terme…
En manifestant leur attachement à la terre à grands coups de high-tech, les agriculteurs des années 2000 n’ont plus grand-chose à voir avec ceux des années 1960. «Cette évolution témoigne de la rapidité incroyable avec laquelle le monde agricole se saisit des innovations les plus récentes», souligne Martine Dégremont, directrice du Salon international du machinisme agricole (Sima) qui ouvrira ses portes du 24 au 28 février, au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
L’intégration de plus en plus poussée des TIC (technologies de l’information et de la communication) sera l’une des tendances de ce 75e Mondial des fournisseurs de l’agriculture et de l’élevage, auquel participent pas moins de 1350 exposants.Preuve de cette modernité souvent ignorée du public, les tablettes numériques s’apprêtent à investir les cabines des tracteurs.
C’est notamment le cas avec le logiciel UT App, développé par le constructeur Claas et récompensé par une médaille d’or délivrée par le jury des Sima Innovation Awards 2013. Facilement téléchargeable sur un iPad (ou une tablette sous Android), il permet à l’agriculteur de visualiser, de commander et de mémoriser les fonctions et les réglages de la totalité de son parc de machines: tracteurs, moissonneuses-batteuses, outils attelés (semoirs, pulvérisateur…) mais aussi installations fixes comme une unité de méthanisation. Une véritable révolution!
Un gain de productivité
À la tête d’une exploitation de 600 hectares à Griselles (Loiret), Loïc Delion y voit une «source de gain de temps, un moyen de faciliter le travail et d’améliorer le confort de vie». Et de citer «la possibilité d’intégrer directement les informations recueillies sur une parcelle sans attendre d’être devant son ordinateur» ou encore «la possibilité de procéder à des réglages instantanés d’une machine et de les mémoriser en consultant directement le site du constructeur».
Le secteur de l’élevage n’est pas en reste: dix ans après l’arrivée des premiers robots de traite, la distribution automatisée de l’alimentation aux animaux fait également ses premiers pas avec deux systèmes primés. Autant d’inventions qui généreront de forts gains de productivité.