Facebook va sortir un smartphone sous Android !
30 mars 2013Aux Etats-Unis, un camp de désintoxication pour ceux qui abusent d’Internet et des Smartphones
3 avril 2013D’après les prévisions de Forrester, les revenus du commerce en ligne atteindront les 191 milliards d’euros d’ici quatre ans, soit une croissance annuelle de 11%.
C’est un fait, le commerce en ligne européen ne montre pas de signes d’essoufflement. Et le secteur devrait encore afficher une insolente croissance à deux chiffres dans les prochaines années.
C’est la vision de Forrester qui table sur un chiffre d’affaires de 191 milliards d’euros en 2017 contre 112 milliards d’euros en 2012, soit un taux de croissance annuel moyen de 11% sur les cinq années à venir. C’est mieux que les Etats-Unis où ce taux atteindra 9%.
Bond de l’alimentaire
« Alors que les ventes en ligne en Europe ne seront pas à la hauteur des ambitions de la Commission Européenne, à savoir de créer un marché digital unique, la croissance en ligne dépassera la croissance hors ligne. Alors que la répartition du chiffre d’affaires pour les enseignes se déplace progressivement vers le Web, le e-commerce tend naturellement à devenir de plus en plus crucial pour les économies nationales », commente Martin Gill, analyste principal.
Concernant la France, le cabinet d’analyses estime que le marché « est loin du point de saturation, mais entre dans une nouvelle phase d’expansion compétitive. (Le pays) a dépassé les années de plein essor. Les distributeurs vont devoir investir tant en optimisation qu’en innovation, pour pouvoir rester compétitif ».
Du côté des biens, Forrester table sur un essor du divertissement et de l’alimentaire. « D’ici 2017, plus de la moitié des dépenses en matière de musique et de DVD se feront en ligne, ainsi que plus d’un quart des dépenses pour les livres. Les acheteurs européens dépenseront presque 10 milliards d’euros en ligne en produits alimentaires et boissons ; aussi, les distributeurs alimentaires prendront exemple sur le succès déjà connu en Grande-Bretagne ».
Et de citer l’exemple de Carrefour en France qui relie le Web à ses magasins, en intégrant le téléphone mobile à l’expérience en magasin grâce à des bornes pouvant être connectées aux Near Field Communications (NFC).
Thierry Barbaut