Google Play passe les 25 milliards de téléchargements
27 septembre 2012Succés de Free sur la satisfaction de ses clients, devant l’ensemble des opérateurs !
1 octobre 2012Un sondage de l’institut CSA souligne la hausse de l’utilisation des tablettes tactiles chez les moins de 12 ans, alors que de nouveaux produits destinés aux enfants s’apprêtent à être commercialisés.
Alors que les ventes mondiales de tablettes informatiques devraient dépasser les 100 millions d’unités cette année, les terminaux spécifiquement destinés aux enfants connaissent un succès commercial croissant. Leap Pad, la tablette du leader américain Leap Frog, vient d’être primée aux États-Unis par le site Toy Insider. Quant à la chaîne de magasins de jouets Toys’R’Us, elle s’apprête à lancer le 21 octobre son propre appareil baptisé «Tabeo», un écran tactile de 7 pouces de diagonale (17,8 centimètres) vendu 149,99 dollars (115 euros).
Une utilisation qui fait débat
«Ces nouveaux comportements ne semblent en tout cas pas inquiéter les parents, puisque 76% d’entre eux considèrent que c’est une bonne chose que les plus jeunes enfants se familiarisent de plus en plus tôt avec les nouveaux outils numériques», peut-on lire dans le rapport publié aujourd’hui. De la même manière, seuls 12% des parents estiment que cela sera plus tard «un désavantage pour les enfants, car cela les habitue à avoir accès à tout facilement sans faire d’efforts».
Cet enthousiasme est tempéré par de nombreux professionnels de santé, comme le psychiatre Serge Tisseron , pour qui «le jeune enfant a besoin en priorité d’autres choses que d’écrans». «De la même manière que la culture du livre a précédé celle des écrans, le jeune enfant a d’abord besoin de repères spatiaux et temporels que rien ne permet mieux de construire que les jouets traditionnels et les livres d’images», peut-on lire sur son blog. «Si les écrans prennent trop tôt la place des activités traditionnelles, l’enfant risque d’être fragilisé par eux et d’échouer à construire une pensée organisée et logique», ajoute-t-il.
Ce sondage intervient alors que les pouvoirs publics s’interrogent sur l’utilisation des nouvelles technologies au sein de l’institution scolaire. Le ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, souhaite mettre en place un conseil de l’innovation afin d’étudier la question, tandis que le rapport de l’Académie des sciences concernant l’effet des écrans sur les cerveaux des enfants devrait être rendu public en janvier 2013.
Thierry Barbaut
www.lefigaro.fr