Les caractéristiques techniques de la Samsung Galaxy Gear
18 août 2013Facebook voudrait connecter plus de 5 milliards de personnes
22 août 2013La diversification et la multiplication des sites mettant en relation des voyageurs et des locaux viennent bousculer l’économie traditionnelle du tourisme
Le mouvement du peer-to-peer, initialement connu pour son action dans le domaine musical, résulte plus largement de la volonté de contourner les acteurs de l’économie classique. Il est maintenant de plus en plus présent dans le secteur touristique. Apprécié pour ses caractères bon marché, locaux et humains, le mouvement Peer-to-Peer s’est implanté dans quatre éléments clés de l’écosystème.
D’abord, le transport, avec les sites de covoiturage ou de prêts de voiture, mais aussi d’autres tels que le stationnement, avec parkatmyhouse. Le logement est tout autant concerné: nuits chez un particulier, échange d’appartement ou sous-location de biens, avec AirBnB et Couchsurfing.
Et enfin, la restauration avec aussi bien la possibilité d’aller chez un inconnu partager son repas que d’être conseillé sur le meilleur restaurant du coin, et ce, avec KitchenSurfing ou bien Yelp. A noter aussi, l’existence de sites supplantant le guide touristique, tels que Vayable ou GetYourGuide pour connaître les meilleurs plans ou demander à être guidé par un connaisseur.
Quelques chiffres sur cette économie
Mais quel est l’impact de ces acteurs sur le marché ? L’entreprise de recherche stratégique sur la consommation Euromonitor International indique par exemple que 10 millions de nuitées se sont vendues sur le site de logement AirBnB entre 2007, année de sa création, et 2012. A titre de comparaison, il s’est vendu en 2012, tous types d’acteurs confondus, plus d’un milliard de nuitées aux Etats-Unis. AirBnb, avec ses 300 000 inscrits, n’est pas le plus grand de la famille VRBO (Vacation Rentals By Owners). Homeaway déclare ainsi dépasser les 500 000 inscrits. En y ajoutant des sites comme InterHome, qui a plus de 260,000 inscrits et FlipKey plus de 170 000, cela permet de mieux appréhender la taille de ce marché.
Une nécessité d’adaptation pour les hôtels
Toutefois, il faut relativiser l’importance de l’économie collaborative sur ces sites. On estime en effet à 28% la proportion de particuliers inscrits, le reste étant composé de professionnels, généralement sur plusieurs sites. Frédéric Gonzalo, consultant pour Socialmedia Today, estime que le tourisme traditionnel représenté par les hôtels est de moins en moins attractif: coûts prohibitifs des appels locaux, repas et consommations au bar, de même que les accès irréguliers et parfois payants à la Wi-Fi.
Pour lui, le milieu doit s’adapter aux attentes actuelles. Et de prendre pour exemple les hôtels Kimpton aux Etats-Unis, qui proposent un programme de fidélisation alléchant. Mais il s’agit là d’hôtels trois ou quatre étoiles qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses.