Le rapport PARTECH
13 février 2021Au Ghana les vaccins contre la COVID19 arrivent du ciel
6 mars 2021Le fondateur de Free et du group Iliad se lance dans l’agriculture avec la création de Hectar qui doit être la plus grande école d’agriculture. En effet plus de 2 000 personnes pourront bénéficier de formations et donc d’apprentissage de l’agriculture.
Une école innovante car en mage des systèmes d’apprentissages traditionnels et calqué sur l’école de codeurs 42.
La grande spécificité d’Hectar c’est que l’école sera accessible pour tous, pas besoin de diplôme ou de budget ce sera comme l’école 42 : gratuit !
Le site est sublime : plus de 600 hectares au cœur de la vallée de Chevreuse, à 50 minutes de Paris. Avec son château XVIIIe siècle et ses imposants corps de ferme, le domaine de la Boissière, situé à Lévis-Saint-Nom, a été racheté en 2019 pour 18,4 millions d’euros. Pas pour y ouvrir un palace… mais le plus grand campus agricole du monde.
Fin janvier, à voir les ouvriers s’activer, l’affaire n’était pas encore réglée. Pourtant, dès septembre prochain, cette école baptisée « Hectar » formera 2.000 étudiants par an aux métiers agricoles et à la reprise d’exploitation. Gratuitement, et quel que soit leur parcours : les néophytes en reconversion seront les bienvenus.
Lors d’une rencontre avec l’Association des journalistes économiques et financiers, en janvier dernier, le fondateur de Free donnait quelques explications sur son retour à la terre : « J’ai eu des grands-parents agriculteurs et éleveurs, mais ça ne se transmet pas dans l’ADN. J’ai aussi deux enfants de 18 et 20 ans, qui me montrent à quel point la société change : l’un deux a arrêté de manger de la viande à 16 ans, ça m’a interpellé ». L’inauguration d’Hectar sera sans doute le signe le plus spectaculaire de sa conversion écolo.