Afrique, technologies, logistique et… Aéroports de drones
20 octobre 2015Le pari Afrique pour Orange
20 mars 2016Google ouvre un département dédié à la réalité virtuelle.
Google se doit de proposer les solutions les plus innovantes dans le domaine.
La Silicon Valley en est sûre : 2016 sera l’année de la guerre de la réalité virtuelle. Et Google peaufine sa stratégie. Le géant de l’Internet se réorganise en créant une division consacrée à la réalité virtuelle.
À la tête des opérations, une pointure : Clay Bavor, anciennement responsable des applications (Gmail, Drive, Docs…), révèle le site américain Re/Code.
La réalité virtuelle, c’est une expérience sensorielle totalement inédite qui permet d’immerger l’utilisateur dans un monde fictif. Concrètement, on pourra voyager aux quatre coins du monde ou pénétrer dans l’univers de son jeu vidéo préféré.
Google n’en est pas à son coup d’essai en manière de réalité virtuelle. Le Cardboard présenté en 2014 se présente comme une option low-cost en la matière. C’est un simple masque en carton avec un smartphone inséré. Grâce à des applications spécifiques, il est possible visualiser des images de réalité virtuelle générées ainsi que des vidéos en 360 degrés.
Dans ce domaine, Google fait bien pâle figure face à ses concurrents préparant des options plus hauts de gamme. Samsung a sorti son extension de Smartphone l’an dernier, Sony et HTC annoncent respectivement la sortie de la Playstation VR et le Vive. Le plus gros concurrent reste Facebook. La firme de Marc Zuckenberg a lancé les précommandes pour son Oculus Rift le 6 janvier dernier.
Abandon des Google Glass
Jusqu’ici Google s’était avant tout consacré au domaine de la réalité augmentée. Ici, non point d’immersion totale dans une autre réalité mais un enrichissement de ce qui nous entoure avec l’incorporation d’éléments virtuels comme des photos, des sons et des informations. Google s’est voulu pionnier en la matière avec ses Google Glass.
Mais celles-ci n’ont pas obtenu le succès escompté.
Trop chères, intrusives, mal acceptées par le grand public… Google a annoncé la suspension du programme en janvier 2015 pour le réformer complètement. Une nouvelle version doit sortir dans le courant de l’année 2016.
Loin de se laisser abattre, Google observe une nouvelle approche de la réalité augmentée en investissant dans Magic Leap. Doté de 1,4 milliards de dollars, cette start-up développe actuellement une nouvelle technologie qui, selon les rumeurs, permettrait d’insérer des images directement dans la rétine de l’utilisateur : une révolution.
Conscient de l’enjeu que représentent ces « nouvelles réalités », Google s’est ménagé plusieurs options. Ce nouveau département dédié à la réalité virtuelle n’est qu’une corde de plus à son arc.