Le nouveau moteur de recherche Français peut esperer rivaliser avec ses concurents
17 février 2013Les tablettes aident les agriculteurs à gerer et à optimiser le rendement des tracteurs
26 février 2013Conçu pour «les utilisateurs intensifs vivant sur la Toile», le Chromebook Pixel sont mis en vente ce jeudi aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le premier prix est à 1299 dollars.
Google s’attaque frontalement à Apple. Le géant de l’internet Google a dévoilé jeudi son premier ordinateur haut de gamme, conçu pour «les utilisateurs intensifs vivant sur la Toile», souhaitant concurrencer directement le MacBook d’Apple. «Les gens abandonneront un MacBook Air pour cela», a assuré Sundar Pichai, un des dirigeants de Google, en présentant le nouvel appareil à la presse. Google a indiqué que ses premiers ordinateurs Chromebook Pixel étaient lancés jeudi aux États-Unis et au Royaume-Uni à des prix commençant à 1299 dollars. En voici la présentation.
Ils mêlent des technologies typiques des tablettes, notamment un écran tactile, et d’autres retrouvées sur les ordinateurs classiques, fonctionnent avec des puces Intel, avec une résolution élevée adaptée à des usages graphiques. Un modèle encore plus cher, avec une connexion intégrée au réseau internet mobile de l’opérateur Verizon, sera commercialisée en avril pour 1449 dollars.
«Avec la technologie Pixel, nous avons décidé de repenser l’ensemble des éléments d’un ordinateur afin de concevoir le meilleur ordinateur portable possible», indique le géant de l’Internet dans un communiqué. Au niveau de l’écran, Chromebook est l’ordinateur qui a la meilleure résolution (239 pixels par pouce) parmi tous les autres ordinateurs du marché. Les 4,3 millions de pixels offrent ainsi «des textes nets, des couleurs vives et des angles de vision très larges», explique Google.
Google avait déjà une gamme d’ordinateurs portables baptisés Chromebook mais leurs ventes, depuis ces deux dernières années, étaient très faibles. De plus, ses appareils rivalisaient surtout avec des ordinateurs fonctionnant avec Windows, le système d’exploitation de Microsoft.
En lançant Chromebook Pixel, le géant de l’Internet s’attaque clairement à Apple, qui a depuis longtemps positionné ses propres appareils sur du haut de gamme. Les deux groupes sont déjà en concurrence dans le domaine des smartphones et des tablettes.
Thierry Barbaut