EmailMarketing: Vers un nouvel eldorado ?
30 juillet 2013Les caractéristiques techniques de la Samsung Galaxy Gear
18 août 2013Le moteur de recherche américain Google s’est lancé sur le marché des comparateurs d’assurances en France, lundi 29 juillet, en lançant sa version pour les contrats automobiles.
Ce « lancement de la fonctionnalité s’est fait en mode test », explique-t-on chez le géant de l’Internet. Le site comparateur n’est accessible qu’à ceux qui en connaissent l’adresse exacte et/ou qui tapent dans Google une suite de mots clés très précise comme « comparateur assurance auto ».
Le groupe attend « d’obtenir le retour d’expérience des utilisateurs » et « travaille à l’élaboration du service », explique-t-on chez Google. Et notamment à accroître l’offre de partenaires assureurs qui effectuent les devis.
Aujourd’hui il en compte sept, dont Amaguiz, l’assureur sur Internet de Groupama, ou encore AllSecur, l’assureur automobile en ligne du Groupe Allianz.
Il s’agit du second pays que le groupe américain investit dans ce domaine, après le Royaume-Uni en septembre2012. Cette stratégie de développement fait suite au rachat, en mars 2011, de l’anglais BeatThatQuote, un site de comparaison spécialisé dans les produits financiers et d’assurance.
Au Royaume-Uni, où le marché de l’assurance en ligne est très actif, Google comptabilise 128 marques d’assurance comme partenaires de son service.
DÉJÀ PLUSIEURS ACTEURS
Le marché français des comparateurs d’assurances compte déjà plusieurs acteurs importants : Assurland.com, détenu par le groupe d’assureurs mutualiste Covéa (GMF, MAAF, MMA, Apgis), Hyperassur.com, dans le giron du groupe Alico (ex-AIG), KelAssur.com, LeLynx.fr, LesFurets.com….
Google parie notamment sur le fait que les Français, avec la future loi sur la consommation, qui sera débattue au Sénat en septembre et permettra la résiliation d’une assurance à tout moment après un an de contrat, incitera les Français à changer d’assureur en cours d’année.