Les ventes mondiales de tablettes: 126,6 millions d’unités en 2012
18 septembre 2012Un quart des propriétaires de smartphones en possèdent déjà deux
18 septembre 2012Alors que l’iPhone 5 était sur tous les écrans hier, un dirigeant de Google a annoncé qu’Android avait atteint la barre des 500 millions d’appareils activés.
Hier, tout le monde l’avait compris, c’était la journée de l’iPhone 5. Pourtant, au milieu des rumeurs et autres prévisions, s’est élevée la voix d’Hugo Bara, responsable produit pour Android. Dans un billet sur Google+, il a annoncé que c’était « un grand jour pour Andrdoid… 500 millions d’appareils sont activés dans le monde, et plus de 1,3 million s’y ajoutent chaque jour. »
On connaissait le chiffre de 1,3 million d’activations par jour, donné par Eric Schmidt il y a quelques jours. Mais la précision a son intérêt, car elle pourra être utilisée pour de futures comparaisons. En effet, plusieurs analystes estiment qu’Android va connaître un ralentissement, et que les prochains temps seront plus propices à iOS et Windows Phone.
100 millions en trois mois
« Ah et au fait, » précise-t-il, « la statue Jelly Bean est de retour dans notre jardin. » Elle était en réparation, mais a réintégré l’exposition permanente de desserts en statues représentant les différentes version d’Android, dans les jardins de Google. Pour autant, Jelly Bean n’a pas encore la même visibilité sur les smartphones.
Parmi les appareils commercialisés, seuls ceux développés sous marque Google ont droit à la dernière version d’Android : le Galaxy Nexus et la tablette Nexus 7. Pour un taux d’installation de 1,2%.
Mais on l’a compris, l’un des principaux problèmes d’Android, la fragmentation, ne sera pas le casse-tête de la semaine pour Google. Les 500 millions d’appareils activés étaient l’occasion pour lui de faire parler de lui dans une journée marquée par Apple. D’autant que Google peut célébrer : en juin dernier, il passait tout juste la barre des 400 millions d’appareils activés, à raison de 1 million par jour.
La croissance d’Android est encore en phase d’accélération. Selon IDC, Google sera très largement majoritaire sur le segment en 2012, avec une part de marché de 61% contre 20,5% pour iOS.
Thierry Barbaut
www.zdnet.fr