DRH: Linkedin a mis en place un algorithme qui se base sur les actions des recruteurs afin de leur proposer « les utilisateurs qu’ils devraient embaucher ».
18 avril 2013La valeur d’un ami ou « Fan » Facebook ?
21 avril 2013Le géant des réseaux sociaux mettrait au point un nouveau dispositif publicitaire pour le moins intrusif…
La légende raconte qu’à la création de Facebook, Marc Zuckerberg se targuait d’être peu préoccupé par l’appât du gain…
Mais depuis que le réseau social a dépassé le milliard d’utilisateurs et que sa valeur boursière a été divisée par deux, trois mois après son introduction, Facebook est sous pression. Comment dégager plus de revenus ?
Récemment nous annoncions que Facebook pourrait lancer en France les messages payants qui atterrissent directement dans la boite mail des utilisateurs qui ne sont pas vos amis sans passer par la case spam.
Des publicités à un million de dollars
Mais la dernière idée en date qui devrait être mise en place dès cet été est beaucoup plus lucrative et intrusive: des vidéos publicitaires de quinze secondes qui se lancent spontanément à l’ouverture de votre Timeline. D’après AdAge, quatre catégories ont été définies, permettant aux annonceurs de mieux cibler les consommateurs : les femmes de plus ou moins de 30 ans et les hommes de plus ou moins de 30 ans.
Pénible ? Oui mais le modèle économique de Facebook se doit de remplir ses caisses de deniers sonnants et trébuchants. Facebook compterait faire payer les annonceurs un million de dollars par publicité de quinze seconde, soit la moitié des tarifs du Super Bowl. D’après les projections étincelantes, si Facebook arrive effectivement à convaincre des annonceurs aux poches très extensibles, cette opération devrait rapporter 4 millions par jour.
Mais attention, Facebook ne souhaite pas faire fuir ses utilisateurs sous une pluie de vidéos aux slogans racoleurs. Chaque « ami » ne sera pas exposé à plus de trois publicités par jour.
Il reste cependant de larges zones d’ombre autour de ce projet. David Fischer, le vice-président du département commercial de Facebook a refusé de confirmer ces spéculations dans son entretien avec Fortune. Quelle part de l’écran occuperont ces vidéos intrusives ? Le son se lancera-t-il automatiquement en même temps que la vidéo ? Aujourd’hui nous ne pouvons qu’émettre des hypothèses mais Marc Zuckerberg devra probablement justifier le prix onéreux de la vente d’espaces publicitaires par une visibilité tapageuse.
Facebook joue sur tous les tableaux
Cette nouvelle est susceptible de mécontenter les utilisateurs du réseau qui jusqu’alors avaient été habitués à une présence publicitaire plutôt discrète. Reste que Facebook a récemment permis l’apparition de réclames sur l’application mobile, sur l’écran d’ordinateur les publicités apparaissent de temps à autre sur les news feeds et il est possible de lancer des vidéos commerciales sur la barre latérale. Toujours au bon vouloir du chaland bien évidemment.
Vous grincez déjà des dents et vous préparez un adieu larmoyant vos centaines d’amis virtuels ? Mais non ! Facebook pensé à tout. Marc Zuckerberg aurait fait déposer un brevet qui permet de facturer les utilisateurs qui désirent éradiquer toute publicité de leur compte. De tous les côtés les billets verts coulent à flot et l’action Facebook pointe déjà le bout de son nez.
Thierry Barbaut