Google lance « Google Drive », un service de stockage en ligne
25 avril 2012Chambéry : la connection en plus
2 mai 2012Le Groupe Eyrolles annonce son adhésion au consortium IDPF, afin de participer à la promotion d’un format numérique unique, universel et ouvert. L’éditeur rappelle qu’il a toujours été en pointe sur la technologie. Présent sur la librairie d’Apple dès la sortie de l’iPad en France, pionnier sur le marché de l’e-Book ou leader de l’édition d’ouvrages informatiques, et en particulier sur ceux traitant de l’Open Source et des logiciels libres, Eyrolles a depuis longtemps intégré l’importance cruciale que revêt le format des livres numériques.
Le texte est fondamental pour le livre numérique comme pour le livre papier, souligne Eyrolles. C’est ce contenu qui doit être mis en valeur et guider l’évolution des nouveaux développements et canaux de diffusion. C’est pour cette raison que des groupes de travail sont organisés au sein de l’IDPF, selon des thématiques, telles que : comment gérer les index, les dictionnaires… pour que l’expérience du lecteur soit la plus agréable possible et reste aussi simple que d’ouvrir un livre papier.
Le besoin de s’affranchir des problématiques de formats pour se pencher sur ce qui fait le livre est capital pour les éditeurs. Marie Pic-Pâris Allavena, directrice générale du Groupe Eyrolles déclare : « En participant à l’action de l’IDPF nous interviendrons sur l’évolution de la norme. Nous souhaitons nous engager activement pour que le format futur du livre numérique ne soit pas propriétaire de grands groupes et qu’à terme tous nos livres numériques soient proposés dans un seul et même format sur chacun des supports, tablettes, liseuses, smartphones… »
Eyrolles propose 1550 titres en numérique, ce qui représente 50 % de son catalogue. Virginie Bouilhac, responsable de la production numérique, précise : « Sur les nouveautés nous proposons en moyenne 80% des titres au format PDF, et 40 nouveaux titres au format EPUB par mois. »
Afin de répondre aux attentes des nouveaux consommateurs de contenus, Eyrolles a fait le choix d’être présent sur tous les canaux de diffusion possibles afin de proposer à chacun une offre e-book adaptée à son usage et à son terminal. Cette dynamique doit également bénéficier aux libraires, dont le rôle de prescripteur demeure primordial. Comme c’est le cas avec les e-books Eyrolles en vente sur de nombreux sites de libraires. In fine, tous les acteurs du livre numérique sont concernés pour promouvoir un format de livre numérique universel.
Le Groupe Eyrolles est l’un des derniers groupes indépendants de taille moyenne dans le paysage éditorial français. Il occupe depuis sa création en 1925, une position privilégiée sur le marché du livre professionnel avec ses marques Editions Eyrolles et Editions d’Organisation. En 80 ans, le groupe Eyrolles a décrypté et analysé toutes les mutations technologiques et sociétales en perpétuel mouvement, acquérant ainsi une légitimité incontestée dans le monde de l’édition.
S’appuyant sur une équipe de 240 collaborateurs, le groupe Eyrolles assure lui-même l’édition mais aussi la diffusion de ses catalogues ainsi que des fonds d’une vingtaine d’éditeurs spécialisés. Il est propriétaire de la Librairie historique boulevard Saint-Germain, spécialisée dans la gestion d’entreprise, l’informatique, la construction et les sciences. Il dispose en outre de sa propre plateforme de vente à distance, Dlivres, et d’un site de vente en ligne, eyrolles.com, qui s’est imposé comme une référence sur le marché du livre professionnel depuis son lancement en 1999.
Source: ITR Manager