Cloud et Opérateurs: OBS, Orange Business Services s’associe avec Microsoft et profite de chiffre porteurs
19 mars 2013Un adolescent de 17 ans, Nick d’Aloisio parvient à vendre son application « Summly » 30 millions de dollars à Yahoo !
26 mars 2013Le multi-screen est une réalité en France, une réalité somme toute logique compte tenu de l’essor des écrans connectés que sont les smartphones, les tablettes ou encore les smart TV.
Ainsi, selon une étude de Group M et de SFR Régie, 96% des Français utilisent chaque semaine un ordinateur fixe ou portable, 54% un Smartphone et 23% une tablette. Mais la question est de connaître l’interaction entre ces différents écrans.
Il ressort que de moins en moins d’internautes utilisent uniquement leur PC pour se connecter. Sur une semaine, 36% utilisent un ordinateur et un Smartphone, 17% se connectent sur les trois devices, PC, mobile et tablette. Seuls 38% utilisent l’ordinateur pour se connecter, une proportion qui tombe à 23% sur les moins de 25 ans.
Social TV
La part des connectés utilisateurs des trois écrans pourrait être portée à 25% d’ici à fin 2013.
De même, ces écrans connectés accompagnent d’autres usages, comme la télévision. La social-tv est en effet en plein essor. 60% des répondants sont des « multi-screener hebdomadaire » et 35% d’entre eux utilisent un second écran devant la TV au quotidien.
D’ailleurs, selon une autre étude d’Iligo, 27% des Français commentent régulièrement des programmes de télévision à travers les réseaux sociaux (la ventilation des outils n’est pas précisée). Le taux est évidemment bien supérieur chez les jeunes puisque 40% des 18-34 ans sont adeptes de cette pratique.
« Si l’utilisation de ces écrans connectés devant la TV concerne tous les usages digitaux (actualités, informations pratiques, recherche, réseaux sociaux, jeux…), 37% des « multi- screener » déclarent avoir de temps en temps une activité en relation avec ce qu’ils regardent. Les synergies entre écrans existent, elles restent à développer », commentent Group M et SFR Régie.
Thierry Barbaut