Microsoft Surface encore plus rentable que l’iPad pour Apple ?
6 novembre 201210 chiffres clés sur l’archivage et le stockage des données en entreprise
13 novembre 2012Quelques jours après l’amélioration de son application pour le paiement en ligne, Mastercard travaille sur la bonne vieille carte physique. Et lui apporte un écran LCD et un clavier.
Mastercard a dévoilé ce mercredi une nouvelle carte bancaire dotée d’une caractéristique inédite : elle est munie d’un écran LCD de taille réduite et d’un clavier à 10 chiffres. Un bouton de validation, de correction et on-off complètent la face avant.
Le tout est tactile, risque de coûter beaucoup plus cher à produire, mais doit apporter une innovation de taille : se débarrasser des SMS de validation et autres appareils de réception de codes uniques déployés par les banques pour les achats en ligne.
Code de sécurité à usage unique
Conçue par NagraID Security, cette carte permet de générer un « OTP » (one time password, ou mot de passe à usage unique), utilisé ensuite pour valider une transaction – paiement en ligne, virement depuis son compte bancaire, etc.
Plus de sécurité, donc, mais sur le plan technique, Mastercard n’en dévoile pas plus. Probablement pour ne pas compromettre la sécurité, justement. On ne sait pas comment la carte communiquera sur les réseaux – sauf si la fonction de consultation du solde du compte annoncée ne se fait pas en temps réel.
On ne sait pas non plus comment elle sera alimentée, et combien coûteront des composants d’une taille si réduite. Même si l’écran LCD semble une version assez basique et peu consommatrice.
Rappelons que Mastercard est en pleine expansion sur les questions de paiement en ligne. Il y a quelques jours, le fabricant de cartes bancaires dévoilait une amélioration de son application censée mieux sécuriser les transactions par Internet.
Contrairement à ce que pourrait laisser croire la photographie ci-dessus, qui met la TEB en avant (filiale turque de BNP Paribas), la nouvelle carte bancaire devrait d’abord apparaître à Singapour, précise Mastercard.
Thierry Barbaut