Eyrolles rejoint les membres de l’IDPF
26 avril 2012Microsoft signe un partenariat historique avec B&N
2 mai 2012Le Festival du premier roman innove pour ses 25 ans et crée sa propre communauté numérique de lecteurs.
Pour le 25e Festival du premier roman de Chambéry, du 31 mai au 3 juin, sa directrice Véronique Bourlon promet une édition « exceptionnelle » et de notables avancées vers le numérique. Le projet Alphalire est lancé, sur la base d’une plateforme d’accès à la lecture connectée, qui permet d’accéder aux 15 titres numériques sélectionnés par le festival. Après une inscription sur le site, le lecteur enregistré pourra les consulter gratuitement.
D’avril à août 2012, la lecture en streaming sera possible ainsi que l’enrichissement des textes par des tags ou la discussion via des commentaires. Pendant cette période test, cette nouvelle communauté de lecteurs, ainsi que quatre classes connectées, constitueront aussi un panel d’études sur la lecture connectée.
Durant le festival, un corner numérique permettra de faire tester aux lecteurs les différents supports (tablettes et liseuses). Il sera aussi possible de suivre la manifestation en temps réel via Twitter, alimenté en partie par l’équipe du festival. Un débat public sera mis en place entre un auteur de premier roman sur support papier et un auteur qui a fait le choix du numérique.
Pour aller encore plus loin dans ce domaine, le festival lancera en septembre la première résidence numérique d’auteurs consacrés à ce format. L’auteur ne sera pas hébergé à Chambéry, mais il sera doté de moyens techniques et financiers lui permettant de livrer « un projet réellement innovant.»
La 25e édition Festival du premier roman de Chambéry réunira une quarantaine d’auteurs, dont 15 de premier roman francophones et 8 auteurs de premier roman européens. 15 écrivains ayant marqué le festival y seront de retour, parmi lesquels Carole Martinez, Stéphane Audeguy, Christian Garcin ou Brigitte Giraud.
Retrouvez ici les actualités des auteurs passés par Chambéry pour leur premier roman.
Les prix littéraires
. Après le prix Roman France Télévisions, Delphine de Vigan confirme son succès auprès du public en recevant le Prix Renaudot des lycéens !
. Carole Martinez (Du domaine des Murmures – Gallimard) a reçu le prix Goncourt des lycéens.
. Diane Meur (Les villes de la plaine – S. Wespieser) est toujours en lice pour le prix des Libraires.
. Le 10e Prix du roman FNAC a été décerné fin août à Delphine de Vigan pour son dernier roman : Rien ne s’oppose à la nuit (JC Lattès). Son premier roman, Jours sans faim, paru en 2001 aux éditions Grasset sous le pseudonyme de Lou Delvig, avait été sélectionné par les lecteurs du Festival pour sa 15e édition.
Les publications
. Le premier roman de Christoph Poschenrieder (Die Welt ist im Kopf, Diogenes), auteur allemand sélectionné au 24e Festival, vient d’être traduit par Bernard Lortholary et édité chez Flammarion sous le titre de : Le monde est dans la tête.
. Le deuxième roman Vive como puedas de Joaquín Berges (auteur espagnol venu en 2010 au Festival) va être traduit en italien (Ed. Rizzoli) et en néerlandais.
. Le premier roman en langue italienne de Vladimiro Polchi, (Blacks out – Laterza, Italie) va être traduit en français par Marc Porcu et publié par les éditions de La fosse aux ours.
. Le premier roman de Laurent Binet, HHhH (Grasset), invité lors de la 24e édition du Festival a été traduit en italien par Margherita Botto et publié cet été par Einaudi editore. Avec HHhH, Laurent Binet est aussi lauréat du prix des lecteurs du Livre de poche.
Lu sur www.livreshebdo.fr