Congo TechDays, numérique et codeurs en RDC
20 juillet 2017AfricaCodeWeek à Bujumbura
7 novembre 2017Bill Gates est le fondateur de Microsoft. Il gère la plus importante fondation au monde, et il est inquiet de la baisse des dépenses d’aide au développement annoncée au début de l’année par Donald Trump
« Même si, à la fin, il s’agit d’1 milliard, ce serait super décevant, mais sur une aide totale de 30 milliards de dollars, c’est beaucoup mieux que les premières annonces », a-t-il déclaré.
Interrogé pour savoir s’il serait prêt à compenser cette baisse avec son propre argent, la réponse de l’homme le plus riche du monde (sa fortune avoisine les 90 milliards de dollars, soit 75 milliards d’euros) est cinglante: « Non, absolument pas! Nous n’avons pas de réserve spéciale au cas où un gouvernement se montrerait moins généreux. Nous dépensons tout ce que nous avons, parce que nous savons que chaque millier de dollars investi sauve une vie de plus ».
Le milliardaire américain rappelle que « les Etats-Unis sont à 30 milliards (de dépenses pour l’aide au développement), le Royaume-Uni et l’Allemagne à 16 chacun environ. Et notre fondation, elle, dépense un peu plus de 3 milliards de dollars ».
Dans un rapport publié cette semaine par sa fondation, Bill Gates souligne les « gros progrès » réalisés depuis près de 30 ans en matière de lutte contre la pauvreté. « Mais beaucoup reste à faire », souligne celui qui, avec sa femme Melinda, revendique des milliards de dollars dépensés depuis 15 ans en faveur du développement durable.