Chiffres E-commerce : 45 milliards d’euros dépensés en France cette année
23 novembre 2012La mobilité a érodé l’influence de Microsoft et Intel. Et cela va se poursuivre
2 décembre 2012Amazon va ouvrir d’ici un an un nouvel entrepôt en France pour assurer sa logistique. L’emplacement n’est pas défini, mais il pourrait être générateur d’un millier d’emplois.
Douai, ou Lens ? Le Figaro a révélé la semaine dernière qu’Amazon envisageait d’implanter un quatrième entrepôt pour sa logistique sur le territoire français d’ici un an. La seule question qui resterait en suspens : l’endroit exact pour ce site gigantesque.
Quelque soit l’endroit de retenu, les chiffres devraient être identiques : l’entrepôt sera implanté sur une surface de 100 000 mètres carrés, et pourrait permettre d’employer jusqu’à 1000 salariés de façon permanente et jusqu’à 2500 personnes en période de forte activité.
Deux sites au coude-à-coude
Le terrain serait acheté et prêt à être construit dans les deux cas. Près de Douai, un terrain de 24 hectares aurait été racheté par le groupe australien Goodman sur la commune de Lauwin-Planque. Le groupe serait prêt à lancer les travaux en juillet et louer l’entrepôt à Amazon dans un ans.
Près de Lens, à Douvrin, l’Américain Prologis serait prêt à mettre à la disposition d’Amazon un entrepôt similaire sur un terrain de 25 hectares.
Les deux endroits retenus bénéficient tous deux de facilités d’accès (des entrées d’autoroute proches, notamment) intéressantes. Leur situation géographique, assez proche, ne devrait pas non plus peser dans la balance au regard de la zone de livraison dont l’entrepôt aura la charge.
Au final, le géant de l’e-commerce devrait faire connaître sa décision définitive avant la fin de l’année 2012. Un projet qui ne sera pas remis en cause par les réclamations du fisc envers Amazon. L’administration française estime en effet que le géant lui doit d’importants arriérés d’impôts.
Amazon dispose déjà de trois sites en France : à Saran (Centre), Montélimar (Drôme) et Sevrey (Saône-et-Loire).
Thierry Barbaut