La guerre et les chiffres des OS (Systèmes Opérateurs)
7 octobre 2015Réalité virtuelle et la stratégie de Google
14 janvier 2016C’est encore une fois le Rwanda qui s’illustre dans les nouvelles technologies et l’innovation !
Après le lancement d’un fonds dédié aux nouvelles technologies c’est le projet de lancement du premier DronePort en Afrique qui va voir le jour !
Ce sera le premier drone-port au monde, sur les rives rwandaises du lac Kivu, à Kibuye. ville frontalière de Goma
Cinq dômes au bout d’une piste de terre ocre qui abriteront des drones de trois ou six mètres, lesquels feront des va-et-vient, transportant des colis de 10 à 100 kg, que ce soit de la volaille, des médicaments ou des poches de sang. A terre, une poste et une clinique sont prévues sur le site pensé par l’architecte britannique Norman Foster qui travaille depuis janvier dernier sur ce projet, à la demande de Jonathan Ledgard qui dirige le centre Afrotech de l’école polytechnique de Lausane (Suisse).
Le Rwanda bénéficie d’une croissance économique importante et devient un modèle de croissance comme indique Mireille Modoi sur Info Afrique
« Norman Foster a réalisé le plus grand aéroport de la planète, à Pékin. Il va réaliser le plus petit aéroport du monde, en Afrique, le moins cher possible, et intégrant une myriade de technologies », expliquait au « Monde Afrique » M. Ledgard en juin dernier. Les premiers vols devraient se dérouler au début 2016 à Kibuye et les opérations commerciales pourraient démarrer trois ans plus tard. Selon la proposition dévoilée par le cabinet Foster & Partners, des dizaines de drones-ports pourraient ensuite se créer à travers le Rwanda et peut-être dans la région.
Le Rwanda a été privilégié pour cette expérience, parce que le transport de marchandises est complexe dans ce petit pays vallonné d’Afrique centrale. Mais aussi en raison de son cadre législatif plus souple et sa politique de développement faisant la part belle aux nouvelles technologies.
Si l’Afrique du Sud ou le Kenya ont adopté des régulations très strictes quant à l’usage de drones dans leur espace aérien, les autorités d’aviation civile rwandaises sont actuellement en train d’aménager un cadre législatif permettant le développement de drone-port à des fins humanitaires et commerciales. Ces propositions seront soumises au conseil des ministres prochainement et devraient entrer en vigueur en 2016.
Plusieurs pays d’Afrique ont été approchés pour accueillir ce premier drone-port.
Et les initiateurs de ce projet discutent avec les responsables angolais, botswanais, ougandais, tanzaniens ou mozambicains. « Nous recherchons d’abord un lieu sécurisé dans un pays où les autorités locales participent au projet en identifiant les besoins des populations défavorisées, explique M. Ledgard. Car nous tenons à ce que nos “cargos-ports” se trouvent dans des zones pauvres et reculées où les drones livreront des produits de première nécessité tels que des médicaments, de la nourriture et des produits médicaux ».
Selon les études du centre Afrotech, les drones-cargos pourraient assurer à terme 10 à 15 % du transport de marchandises dans les pays qui les auront accueillis.