Un quart des propriétaires de smartphones en possèdent déjà deux
18 septembre 2012Banques: 46% des détenteurs de comptes utiliseront les services mobiles en 2017
20 septembre 2012Selon une étude de comScore, le nombre d’utilisateurs européens de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96% en un an, pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois.
Technologie plutôt ancienne, le Flashcode ou QR code, commence enfin à connaître une utilisation à grande échelle en Europe. Succès des smartphones et des applications dédiées oblige.
Rappelons que ces tags 2D, imprimables sur n’importe quel support (publicité, page de magazine, affiche, PLV, emballage…), permettent d’établir une relation directe entre un mobinaute (qui scanne le tag avec l’appareil photo pour avoir accès à un contenu spécifique) et une marque. Les interactions peuvent être très nombreuses : informations sur un produit, achat en ligne, recommandation etc…
Après un démarrage poussif, il semble bien que l’usage des QR se généralise. Selon une étude de comScore, le nombre d’utilisateurs européens de smartphones scannant des QR codes a augmenté de 96% en un an, pour atteindre 17,4 millions de personnes par mois soit 14,1 % de la base des personnes équipées de ce type de téléphone. L’étude a été réalisée en France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni.
France : près de 3 millions d’utilisateurs par mois en moyenne
« Les QR codes représentent pour les responsables marketing une formidable opportunité d’engager les consommateurs un peu plus vers l’achat », explique Blandine Silverman, Directrice Mobile France chez comScore.
« La majorité des consommateurs étant aujourd’hui équipée d’un smartphone, les distributeurs peuvent améliorer le taux de conversion en magasin en donnant un accès facile via mobile à des informations produits auxquelles les clients auraient également pu accéder depuis un ordinateur. », poursuit-elle.
C’est en Espagne que le nombre d’utilisateurs de smartphones scannant des QR progresse le plus vite (+ 9 points à 16% des propriétaires de smartphones) mais c’est en Allemagne que ces utilisateurs sont les plus nombreux (18,6% avec 5 millions d’utilisateurs par mois).
En France, le taux de pénétration s’établit à 12,5% (3e du classement) avec 2,8 millions d’utilisateurs par mois, soit une progression de 2 points en un an.
Du côté des usages, près de trois scans sur quatre ont donné accès à des informations de produit, le résultat le plus courant en Europe. Plus d’un flash sur quatre aboutit à des informations sur des événements et 19,4 % des personnes scannant un QR Code ont reçu des bons de réduction ou des offres spéciales.
13,4 % ont téléchargé des applications et 12,1 % de ces utilisateurs ont également obtenu des informations sur des organismes ou causes caritatives au sein de l’Europe des 5.
Thierry Barbaut
www.zdnet.fr