Ouverture de Google Play livres en France !
18 juillet 2012Les Francais fan des réseaux sociaux, 77% les utilisent !
20 juillet 2012
Google revendique un million d’annonceurs qui communiquent à travers 300.000 applications mobiles.
Le rachat de Motorola a quelque peu brouillé les pistes. Mais Google continue de croître à un rythme de start-up. Au deuxième trimestre 2012, le groupe Internet a amélioré son chiffre d’affaires de 35% à plus de 12,2 milliards de dollars. Sans Motorola, dont l’acquisition a été finalisée en mai, les revenus de Google ressortent en hausse de 21%, à près de 11 milliards de dollars. Le bénéfice net trimestriel a bondi de 11%, à près de 2,8 milliards de dollars.
Google, qui continue de tirer 96% de son chiffre d’affaires de la publicité, commence ainsi à cueillir le fruit de ses investissements. «Sur YouTube, nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons trouvé notre modèle économique», a affirmé Nikesh Arora, directeur des activités de Google, lors d’une conférence téléphonique.
Les utilisateurs mettent en ligne 72 heures de vidéo par minute sur YouTube, qui a vu le nombre de création de comptes doubler sur un an.
Grâce au rachat de la régie mobile AdMob, le géant de la recherche en ligne s’est positionné sur la publicité dans les applications. «En moins d’un an, le nombre d’annonceurs sur le mobile a doublé», a précisé Nikesh Arora. Mais le groupe doit encore affiner son expertise. «La bonne nouvelle est que nous constatons une croissance phénoménale dans les recherches mobiles, aussi bien sur téléphone que sur les tablettes», a-t-il ajouté. Toutefois, «le mobile est aujourd’hui là où la recherche Internet était en 1999. Nous travaillons avec les annonceurs pour comprendre les vraies opportunités». Au total, Google revendique un million d’annonceurs qui communiquent à travers 300.000 applications mobiles.
250 millions d’utilisateurs pour le réseau social Google+
L’amélioration du moteur de recherche reste aussi une priorité. Google a ainsi annoncé avoir franchi le cap des 250 millions d’utilisateurs sur son réseau social Google+, pilier d’un moteur de recherche modernisé, plus personnalisé. C’est ce qui permet d’enrichir la base de «connaissances» sur laquelle Google s’appuie pour faire des recommandations aux internautes. Déjà 500 millions de données et 3,5 milliards de faits ont été collectés ainsi par le moteur de recherche.
Pour cela, Google poursuit l’intégration de services autour de cette colonne vertébrale sociale. Le deuxième trimestre a ainsi été marqué par le lancement d’une nouvelle offre locale, mêlant Google+ et le guide Zagat, racheté par Google à l’automne dernier. D’autres intégrations vont suivre. «Améliorer les produits développe l’usage de Google+» , a résumé Susan Wojcicki, responsable de la publicité du groupe, pour qui «Google+ améliore les produits Google».
Thierry Barbaut