Facebook travaille sur une offre de recherche d’emploi
11 juillet 2012Le e-commerce via mobile va exploser ces cinq prochaines années dans l’Union européenne
16 juillet 2012
Les ventes mondiales d’ordinateurs personnels (PC) ont reculé de 0,1% au deuxième trimestre alors que les consommateurs se portent de plus en plus vers des gadgets mobiles comme les tablettes électroniques, selon une étude du cabinet américain Gartner mercredi.
Le rapport trimestriel indique que les livraisons des fabricants de PC ont atteint 87,5 millions d’unités au deuxième trimestre, « soit leur septième trimestre consécutif de stagnation ou faible croissance », a commenté Mikako Kitagawa, analyste chez Gartner.
Malgré les attentes élevées générées par les ordinateurs ultrafins, ce segment du marché a eu un faible impact sur les ventes globales du secteur.
« Les consommateurs sont moins intéressés par des dépenses sur des PC que par celles dans d’autres produits et services technologiques, comme le dernier téléphone multifonctions en date ou les tablettes », précise l’étude.
« C’est plus une tendance dans les marchés matures » comme les pays occidentaux « où le marché des PC est hautement saturé », ajoute Gartner.
L’américain Hewlett-Packard est resté le principal vendeur mondial de PC avec 14,9% du marché même si ses livraisons ont baissé de 12,1%.
Il est suivi par le chinois Lenovo (14,7%), le taïwanais Acer en troisième (11%) et l’américain Dell (10,7%).
Aux Etats-Unis, HP domine aussi avec une part de marché de 25% suivi par Dell (21,7%) et Apple (12%).
Une autre étude publiée la semaine dernière par ABI Research a indiqué que les ventes de tablettes informatiques devraient dépasser celles d’ordinateurs portables d’ici 2016.
Les dépenses consacrées aux nouvelles technologies résistent à la crise :
Les dépenses consacrées aux nouvelles technologies devraient résister à la conjoncture économique morose et progresser de 3% en 2012 pour atteindre 3.600 milliards de dollars, selon les prévisions publiées mardi par le cabinet Gartner.
« Bien que la croissance économique mondiale rencontre toujours des difficultés – crise de la zone euro, reprise faible aux Etats-Unis, ralentissement en Chine – les perspectives économiques se sont stabilisées », note Richard Gordon, vice-président de Gartner.
M. Gordon souligne toutefois que consommateurs et entreprises devraient rester « prudents » dans leurs dépenses.
Le secteur profite cette année de la vogue de l’informatique dématérialisée (cloud computing), qui se traduit par des investissements dans les appareils de stockage utilisés par les entreprises pour héberger les données et programmes des internautes, selon Gartner.
Les experts du cabinet Gartner estiment que les dépenses pour l’informatique dématérialisée devraient passer de 91 milliards de dollars en 2011 à 207 milliards en 2016.
Le secteur devrait également profiter en 2012 des investissements des entreprises dans les télécoms, avec quelque 1.700 milliards de dollars consacrés à la gestion des flux et des réseaux (+1,4%) et 377 milliards de dollars en dépenses d’équipements (+10,8%).
Thierry Barbaut