E-Marketing : l’App devient incontournable pour les marques
10 juillet 2012Les ventes mondiales de PC ont stagné au 2e trimestre au profit des smartphones et tablettes et les dépenses consacrées aux nouvelles technologies résistent à la crise
12 juillet 2012Le réseau social aurait passé des accords avec des géants du secteur pour proposer des annonces et des mises en relation entre candidats et entreprises.
Facebook est en quête de nouveaux modèles économiques. Et selon une information de Dowjones.com, s’appuyant sur des sources proches du dossier, le géant américain réfléchirait sérieusement à mettre en place un service d’offres d’emploi.
L’idée a évidemment du sens. L’approche sociale de l’outil permettrait des mises en relation entre candidats et entreprises plus souples et plus puissantes. Nos confrères ajoutent même que Facebook ne partirait pas de zéro puisqu’il s’associerait à des grands noms américains de la recherche d’emploi en ligne comme BranchOut et Jobvite. Ces derniers fourniraient les annonces à travers un espace dédié tandis que le réseau aurait en charge la gestion des mises en relation.
Le service serait lancé très rapidement, on parle même d’août.
Fin 2011, Facebook avait déjà tâté le terrain à travers un partenariat avec le ministère américain du Travail et d’autres agences gouvernementales pour lancer un programme de lutte contre le chômage. Baptisé « Social Jobs Partnership », il doit contribuer à « combler l’écart entre les gens et les employeurs ».
Un marché du travail en mutation
Le plan s’articule autour de 3 axes. Il y a d’abord l’ouverture d’une page Facebook dédiée nommée Social Jobs, décrite comme une « foire à l’emploi gratuite en ligne ».
Le réseau social a également prévu des campagnes ciblées de service public dans les Etats américains où les taux de chômage sont les plus élevés et distribuera des documentations aux demandeurs d’emploi et aux employeurs.
Facebook mène également des études approfondies sur la manière dont les chômeurs, les centres d’orientation des établissements scolaires et les recruteurs utilisent le web social. Les conclusions serviront à développer de nouvelles méthodes pour diffuser les annonces d’embauche de manière virale via Facebook.
« Notre marché du travail est en mutation et il devrait en être de même pour les outils que nous utilisons pour trouver un emploi », explique Marnie Levine, la responsable des politiques publiques chez Facebook.
Facebook aussi efficace que Linkedin pour trouver un emploi
Pour autant, les études montrent que Facebook n’est pas l’outil privilégié pour une recherche d’emploi. A l’inverse d’un LinkedIn très connoté professionnel, le réseau de Mark Zuckerberg a une image très grand public pour un usage personnel.
En France, selon un sondage publié il y a un peu plus d’un an d’OpinionWay pour l’agence en communication RH Précontact, 67% des personnes interrogées déclarent n’avoir pas expérimenté les réseaux sociaux professionnels (Viadeo, LinkedIn…) pour établir des contacts avec des employeurs potentiels. Pour les réseaux personnels comme Facebook, cette proportion est encore supérieure (77%).
Et d’après une étude de RegionJob, si 47% des recruteurs déclarent se servir de Facebook, Viadeo, LinkedIn, Twitter, voire des blogs pour embaucher, ils ne sont toutefois que 19% à les juger utiles (contre 77% pour les sites d’annonces).
Un mix des deux (approche sociale s’appuyant sur des sites d’annonces), comme le prévoirait Facebook, pourrait néanmoins changer la donne.
Thierry Barbaut