Deux banques lancent une solution de paiement par smartphone
5 juillet 2012Plus d’un milliard d’abonnés au très haut débit d’ici quatre ans
10 juillet 2012Ce téléphone sera conçu par le taiwanais Foxconn, qui assemble déjà l’iPhone pour Apple, affirme Bloomberg.
En développant son propre smartphone, Amazon souhaite s’ouvrir de nouveaux débouchés pour la vente de livres, de musiques et de films au format numérique, qui constituent son cœur de métier, explique Bloomberg. Cette stratégie l’a déjà conduit à sortir une liseuse électronique en 2007, le Kindle, puis une tablette tactile l’an dernier, le Kindle Fire.
Armé d’un smartphone, Amazon viendra concurrencer Apple sur le terrain très prisé des smartphones, mais aussi Google. Sur le Kindle Fire, qui repose sur Android, Amazon a imposé ses services en remplacement de ceux de Google, notamment la boutique d’applications et le navigateur Internet. Le Kindle Fire, vendu seulement 199 dollars aux États-Unis (160 euros), est devenu le première concurrent de l’iPad, devant les autres tablettes Android.
Amazon cherche à acheter des brevets mobiles
La sortie d’un smartphone Amazon marquera aussi une nouvelle étape dans le rapprochement des stratégies des grands groupes high-tech américains, qui s’est accéléré ces derniers mois. Apple, Microsoft, Amazon et Google cherchent tous à se doter de leurs plates-formes de distribution en ligne, de tablettes ou de smartphones. Et à capter les utilisateurs dans leurs écosystèmes.
Début juin, Microsoft a ainsi dévoilé sa tablette tactile, Surface, attendue cet automne. Google a fait de même en présentant la Nexus 7, conçue avec Asus et vendue au même prix que le Kindle Fire. Dans le même temps, Google a ouvert son magasin en ligne Google Play à l’achat de films, de séries télévisées et aux abonnements à la presse. Apple pourrait répliquer cet automne en déclinant son iPad dans une version «mini», du même format que le Kindle Fire et la Nexus 7.
Cette convergence suscite toutefois de fortes tensions entre ces groupes américains, qui se livrent des guerres croisées en justice sur la question des brevets. Selon Bloomberg, Amazon cherche justement à se prémunir d’attaques en rachetant des droits sur des technologies mobiles. Le groupe de Jeff Bezos vient à ce titre d’embaucher un responsable des acquisitions de brevets, ancien de Microsoft.
Thierry Barbaut
Sources Le Figaro