Numérique, innovation et intelligence artificielle au service du développement durable
2 juillet 2012Kindle Touch : la liseuse d’Amazon réussit son passage au tactile
5 juillet 2012
- Les deux marchés seront en croissance lors des quatre prochaines années, mais pas au même rythme…
Pour l’institut d’études NPD, il n’y pas photo. Les tablettes tactiles vont constituer le moteur principal de la croissance des appareils portables dans les prochaines années. Au point de dépasser en volume les ventes de laptops.
Pour le moment, les PC portables sont encore loin devant avec 208 millions d’unités écoulées cette année contre 121 millions d’unités pour les tablettes. Les deux marchés seront en croissance lors des quatre prochaines années, mais pas au même rythme…
- Disparition des netbooks
Selon NPD, en 2016, il se vendra sur la planète 416 millions de tablettes tactiles contre 393 millions de PC portables. « Les consommateurs préfèrent de plus en plus les tablettes aux ordinateurs portables », commente Richard Shim, analyste. Quant aux netbooks, ils devraient complètement disparaître du paysage.
Cette demande sera également portée par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Google (avec le Nexus 7 et pourquoi pas 10) et surtout Microsoft avec sa gamme Surface. De quoi un peu faire bouger les lignes du marché, lignes pour le moment bien figées.
Toujours selon NPD, en mai, Apple détenait ainsi 62,8% des parts de marché, suivi, loin derrière, par Samsung, avec 7,5%.
Thierry Barbaut