L’e-commerce en plein développement, chiffres & tendances !
28 juin 2012Numérique, innovation et intelligence artificielle au service du développement durable
2 juillet 2012
D’après une enquête menée par Online Publishers Association (OPA), près de la moitié des internautes américains auront une tablette d’ici le deuxième trimestre 2013. L’occasion de faire le point sur les usages et la consommation des contenus.
Bientôt posséder une tablette sera aussi répandu qu’avoir un téléphone portable. Le résultat du dernier sondage OPA dévoile la tendance à venir en matière de consommation. Réalisée sur 2500 individus âgés de 8 à 64 ans, l’étude montre que la tablette, toutes marques confondues, a déjà été adoptée par 31% de la population aux États-Unis, soit 74 millions de personnes. Mais ça n’est pas tout ! Dans un an, c’est-à-dire à très court terme, cette proportion devrait atteindre les 47%.
Difficile de savoir avec certitude si les tablettes rattraperont les téléphones mobiles (voire même les smartphones), mais au vu des chiffres rien ne pourrait empêcher ce cas de figure. Si 50% de la population en possède une en 2014, alors les choses peuvent aller très vite. En termes d’usages, il semblerait que la fréquence soit déjà très élevée. La majorité des sondés utiliseraient plusieurs fois par jour leur tablette, ce qui fait une moyenne hebdomadaire d’environ 13,9 heures par personne.
Analyse des consommateurs
Sûre d’elle, l’association OPA évoque l’apparition prochaine d’une Nation Tablette. Comme on peut s’y attendre, ce sont en premier lieu les jeunes qui achètent et achèteront le plus. Chez les 25-34 ans, la tendance est la plus forte : 28% sont susceptibles d’en posséder une. Quant à savoir si c’est un truc de mec? Hé bien, il semblerait que la réponse soit oui. En 2012, 56% des utilisateurs sont des hommes.
Autre point prévisible : les tablettes fonctionnent essentiellement en fin de journée, plus précisément de 17 heure à 23 heure. En effet, 67% de l’utilisation a lieu à domicile, 15% à l’école, 14% dans la voiture ou lors de déplacements et 4% lors de l’achat.
« Le contenu est roi »
A quoi servent les tablettes? Jeu? Réseaux sociaux? Email? … On est en droit de se poser la question ! À 94%, elles permettent de trouver du contenu et de consulter de l’information. Jusqu’ici rien de nouveau, puisque c’est pour cela qu’elles ont été créées. Ensuite sur les autres marches du podium, l’accès à internet représente 67% et la lecture de courriels 66%. Concernant le type de contenus visionnés, la vidéos arrive en tête avec 54%, suivie par les services de météorologie à 49% et les informations locales à 41%. En bref, l’utilisateur est un « monsieur tout le monde » qui regarde des clips sur Youtube et cherche à savoir quel temps il fera demain.
Pour des raisons ergonomique, 71% des sondés préfèrent lire sur une tablette que sur un smartphone. Normal. Malgré tout, la part de livres lus stagne aux alentours de 42%.
Enfin, du côté des applications, le gratuit a la cote. Seulement 23% des apps téléchargées sont payantes. Parmi ces achats, 72% des utilisateurs ont dépensé moins d’un dollar. Les consommateurs ne sont donc pas enclin à trop dépenser. En même temps, pourquoi flamber lorsqu’on peut trouver son bonheur à moindre prix… !?
Thierry Barbaut