Les Français aiment commenter la télévision sur Internet
22 juin 2012Alors que Twitter bat des records, Google+ peine a se développer…
27 juin 2012Ce nouveau service permet de suivre en temps réel des salariés nomades et d’optimiser les déplacements dans une logique de productivité.
Les applications mobiles métiers intégrant des fonctions de géolocalisation existent depuis pas mal d’années. Destinées aux travailleurs nomades (techniciens, commerciaux…) équipés de smartphones, elles permettent de renvoyer leurs positions au siège afin d’optimiser les déplacements.
L’intérêt est simple : éviter les pertes de temps, trouver le collaborateur le plus près d’un client, organiser les tournées… Sur ce terrain, à côté des éditeurs spécialisés, il faudra compter avec l’ogre Google qui ajoute une nouvelle corde à l’arc de Maps.
Le célèbre outil se dote en effet d’un nouveau service, baptisé ‘Coordonate‘. Sur le smartphone du salarié, il s’ajoute à l’application Maps tandis que du côté du siège, le chef d’équipe ou d’entreprise visualise sur une interface web la position de chacun de ses collaborateurs.
Il est alors possible de réorganiser les déplacements en fonction des circonstances et d’envoyer des informations (ou des ordres de mission) en temps réel sur le smartphone des salariés.
Google souligne par ailleurs que l’outil fonctionne avec Google Enterprise Maps et Earth. Il est livré avec une API qui peut être associée à des solutions ou systèmes propres à chaque entreprise.
Si Google Maps est gratuit, le service Coordinate est facturé 15 dollars par an et par utilisateur.
Thierry Barbaut