Rendez-vous a la BNF pour découvrir les métiers du livre numérique
6 juin 2012Les tablettes et l’usage pédagogique
8 juin 2012C’est désormais clair pour tout le monde : la web application devient la norme pour l’ebookstore. Bien moins contraignante que les applications, coûteuses et nécessairement limitées à un environnement, elles furent la Voie Royale, voilà quelque temps, mais désormais, les acteurs préfèrent tabler sur des librairies optimisées pour navigateurs web…
Dernier arrivé sur le principe, Sony, qui vient de lancer Reader Store, une application web qui permet de retrouver, sur n’importe quel type d’appareil, ses lectures du moment, et ce, sans aucune restriction de système d’exploitation. Indifféremment utilisable depuis Safari, Internet Explorer, Chrome et Firefox, la boutique est à découvrir à cette adresse.
Bien évidemment, dans ce contexte, qu’importe la tablette pour retrouver l’ivresse ou le lecteur ebook – à condition que la machine dispose d’une connexion de temps à autre, fut-ce pour retrouver sa lecture.
De nombreux autres acteurs ont lancé leur projet de web-app, que ce soit des libraires en ligne exclusivement, basée sur du HTML 5. L’un des derniers en date n’est ni plus ni moins que le prestataire des bibliothèques, OverDrive. Celui-ci permet de retrouver tous les ouvrages numériques empruntés dans les établissements, depuis n’importe quel appareil.