Note de l’Institut Montaigne sur l’énergie solaire en Afrique
4 avril 2019En Afrique le numérique en levier de l’entrepreneuriat pour les femmes
10 novembre 2019#agriculture et #numérique
BearingPoint met en avant depuis de nombreuses années la synergie entre le numérique et les grandes thématiques du développement : eau, santé, éducation, énergies renouvelables et bien sur ici l’agriculture. De manière pragmatique Jean-Michel Huet, associé chargé du développement international et de l’Afrique, indique comment en préambule le simple accès à des applications et par ce biais la circulation de l’information révolutionne déjà les usages et pratiques dans les 54 pays du continent.
Un sujet d’autant plus passionnant qu’il propose des solutions pour relever les défis d’un monde qui, si il est en commun, doit se réinventer pour mieux subir la démographie tout en préservant notre environnement. Des sujets passionnants et inspirants pour l’ensemble des acteurs du développement : entreprises, ONG, états et bien sur la société civile.
Je recommande la lecture de cette passionnante étude de BearingPoint :
Les enjeux de l’agriculture en Afrique sont doubles. D’une part, l’Afrique, bien qu’étant le continent le plus faiblement responsable du changement climatique, est aussi celui le plus exposé.
On estime en effet qu’une augmentation des températures de deux degrés en Afrique provoquera une baisse pouvant atteindre 20% des rendements agricoles. Si aucune adaptation n’a lieu, la production de maïs, qui est l’une des cultures de base de l’Afrique, pourrait diminuer de 40% d’ici 2050.
D’autre part, l’Afrique est aussi le continent dont la population connaît la plus forte croissance. Elle est projetée pour doubler d’ici 2050, passant de 1,2 milliards à plus de 2 milliards d’individus.
Or, nourrir une population toujours plus importante impliquera la multiplication par trois de la production agricole africaine d’ici 2050. Le lien étroit entre sécurité alimentaire et hausse des températures, ainsi que la capacité à faire face à la dégradation des écosystèmes, constituent l’un des défis majeurs des années à venir.
Pour cela, il faut à la fois réduire les pertes et accroitre les rendements. Il faut également maintenir un mode d’agriculture à faible impact environnemental, non plus uniquement en limitant l’utilisation des pesticides ou des méthodes agricoles intensives, mais aussi grâce aux leviers que proposent dès aujourd’hui les nouvelles technologies.
Partant de ce contexte, quelle sera demain l’agriculture en Afrique ? Que deviendront les plus de 250 millions d’agriculteurs familiaux apportant 80% de la nourriture consommée sur le continent ?
En transformant les filières agricoles vivrières grâce à l’économie des plateformes, BearingPoint est convaincu qu’il est possible de libérer un potentiel de développement industriel, environnemental, social et humain encore inexploré où tous les acteurs de la chaîne de valeur agricole seront gagnants.
Rendez-vous sur le site de BearingPoint pour y télécharger l’étude