Finance Participative: Enjeux et perspectives
11 février 2014Google Maps: De plus en plus fort avec des fonctions offline !
7 mai 2014Outernet, l’internet pour tous !
L’organisation américaine à but non lucratif, le Media Development Investment Fund (MDIF), mène actuellement un projet innovant baptisé Outernet.
Né du constat de Syed Karim, le créateur du projet, qui déplore que l’accès au web reste trop inabordable dans le monde, Outernet permettra à n’importe quel citoyen du monde en possession d’un appareil wifi-compatible, d’accéder à un grand réseau d’information universel et gratuit d’ici 2015.
Pour atteindre cet objectif, le MDIF va envoyer près de 150 satellites low-cost d’un peu moins d’1,5 kilo en orbite autour de la terre.
Ce sont ces appareils qui retransmettront des informations émises à partir du sol partout dans le monde.
En procédant de la sorte, le MDIF veut contourner la censure de l’Internet en place dans certains pays tout en protégeant l’anonymat de ses utilisateurs.
Bien qu’Outernet permettra à des milliards de personnes d’accéder à l’éducation et à l’information universelles, il ne se déploiera pas tout de même comme Internet dans sa complexité, en tout cas pas dans ses premières années. En effet, l’utilisateur ne pourra pas publier lui-même des informations sur le réseau. De plus, le service proposera d’abord un nombre restreint de sites consultables.
Thierry Barbaut