L’Etat veut « moderniser en profondeur » son système d’information
5 janvier 20142013 Chiffres clés : l’e-commerce en France
5 février 2014L’Afnor publie un guide normatif du management de l’innovation. Non contraignant, ce document trace le parcours idéal à suivre par l’entreprise innovante qui s’en approprie les grandes lignes.
Normes et innovation ne font généralement pas bon ménage. Il n’est d’ailleurs pas rare d’entendre un chef d’entreprise se plaindre des normes européennes qui brideraient sa créativité…
Norme et innovation ne sont pourtant pas antinomiques : Afnor, l’organisme français de normalisation, publie même un guide normatif du management de l’innovation.
Pour les soixante-dix entreprises qui ont participé à la rédaction de ce guide, il n’est pas question de freiner la disruption. Explications avec Isabelle Lambert, chef de projet Afnor, et Béatrice Maurier, responsable innovation de Total Marketing Services, qui ont participé à la rédaction de la norme.
Que doit-on retenir de ce guide normatif du management de l’innovation ?
Isabelle Lambert : Sous forme de fiche pratique, ce document énonce les étapes à suivre pour qui veut mener un projet innovant. Nous nous adressons à toutes les organisations, qu’il s’agisse d’un organisme de recherche, d’un grand groupe ou d’une PME/PMI. Nous l’avons voulu pragmatique pour les opérationnels.
Béatrice Maurier : En conclusion de nos travaux, nous avons identifié les approches méthodologiques qui favorisent l’innovation mais nous laissons les organisations faire leur propre choix. Les entreprises doivent s’approprier ce guide. Son application est d’ailleurs volontaire. Ce n’est pas une norme contraignante qui in fine freinerait l’innovation.
Justement, associer le mot « innovation » et le mot « norme » sonne déjà bizarrement aux oreilles de beaucoup de décideurs…
Béatrice Maurier : On ne veut pas figer un cadre de l’innovation mais donner des points d’alerte. Ce guide, c’est une mise en commun des connaissances de plus de 50 organisations, entreprises et universités, à propos du management de l’innovation.
S’agit-il d’une recette magique ?
Isabelle Lambert : Bien sûr que toutes les entreprises ne sont pas prêtes à se transformer. Mais, une fois que la volonté de tous ses acteurs est acquise, une entreprise qui met en place toutes les démarches de notre guide doit réussir un processus d’innovation. De l’évaluation du projet jusqu’à la mise sur le marché du produit.
Extrait du guide normatif du management de l’innovation (Afnor)