Microsoft achète Nokia
3 septembre 2013Les données sont bien dans la ligne de mire des entreprises pour 2014
22 septembre 2013Est-ce le début d’une révolution dans le monde des smartphones ?
Au moment où Apple a plutôt déçu, un nouveau concept pourrait non seulement séduire les geeks, mais changer la vie des utilisateurs de portables, c’est-à-dire nous tous.
Son nom : le Phonebloks. Le principe : un téléphone en kit, entièrement démontable, dont les composants peuvent se remplacer à volonté.
À quoi bon ? D’abord à éviter de devoir jeter votre appareil quand seule sa batterie est défectueuse ou que simplement son écran est cassé. Le propos du concepteur de Phonebloks est clairement militant : il souhaite lutter contre l’obsolescence programmée et en finir avec ce monstrueux gaspillage.
Un seul défaut
Mais le Phonebloks n’est pas seulement un téléphone « vert ». C’est du même coup un appareil qui s’adapte à vos besoins ou vos envies. Vous avez surtout besoin d’une grande autonomie ? Vous pouvez opter pour une batterie plus importante. Vous ne souhaitez que passer des SMS et des appels ? Vous pouvez donc vous passer des millions de pixels inutiles de l’appareil photo.
Et si toutes vos données sont stockées dans un nuage, pourquoi vous encombrer d’une mémoire inutile ? De même, plus besoin de changer de téléphone pour obtenir une version plus performante. Il suffit de commander le composant pour être à la pointe.
C’est bien simple, sur le papier le Phonebloks apparaît (enfin !) comme le seul vrai concurrent de l’iPhone, puisqu’il résout tous les agaçants défaut du smartphone d’Apple ! Il n’a qu’un défaut : il n’existe pas encore. Mais qu’à cela ne tienne : le papa de Phonebloks y croit dur comme fer.
Il est néerlandais, designer de formation, et il a tout juste 25 ans. Il a lancé son projet via une vidéo sur YouTube qui fait un tabac et a réussi sa levée de fonds sur le Net. Son nom : Dave Hakkens. Retenez-le ! Il s’agit peut-être du futur Steve Jobs.