Technologie 5G: Samsung serait opérationnel !
15 mai 2013L’histoire du .gif: Steve Wilhite a reçu un Webby Awards !
27 mai 2013L’utilisation d’informations émanant de tierces parties, en particulier les DMP, permet de mieux cibler une campagne online.
Si tous les internautes remplissaient de longs formulaires avant de naviguer sur la toile, la tâche serait alors aisée et on pourrait avoir toutes les données que l’on rêve. Hélas tout ceci n’est que pure fiction.
Dans la réalité, aucun internaute ne définit de manière explicite ses préférences, goûts et autres aspirations. C’est donc un petit miracle que certaines entreprises comme Google arrivent à vous mettre dans des cases de catégories d’intérêt.
Sauf que le Big Data qui prédit votre sensibilité politique ou votre goût pour les chaussures n’est pas du tout efficace selon un enquête menée par Enliken. L’entreprise américaine demande aux internautes de remplir un questionnaire en échange de pouvoir accéder à du contenu premium.
D’ailleurs, n’hésitez pas à visiter le site d’Enliken pour vous passer-vous même au scanner et vous pourrez alors juger vous-même du résultat. Vous pouvez comparer 50 types d’informations personnelles qui sont utilisée par des tiers.
Ainsi, lorsque j’ai fait le test 58% de l’information d’Enliken s’est avéré inexacte. Certains points sont justes drôles : mon goût pour les animaux, les films pour enfants ou les bijoux. Et dire que certains e-marchand achètent cette information. Ça fait peur.
Thierry Barbaut