Le marché Français du e-commerce bien loin de la saturation selon Forrester
1 avril 2013Afrique: Les nouvelles technologies sont le secteur le plus porteur d’investissements pour les grands groupes et les spécialistes mondiaux
3 avril 2013En Californie, un camp de « digital detox » vend aux accros de l’Internet des week-ends en camp de vacances déconnectés, pour retrouver un peu « d’humanité », rapporte le Guardian.
Le lieu est baptisé « Camp Grounded » et cible les surmenés de la Silicon Valley, dans un pays où la dépendance à Internet est considérée officiellement depuis 2009 comme un désordre de comportement mental.
Il s’agit de les aider à retrouver, loin des smartphones et du réseautage, les joies simples de l’enfance : des combats de polochons, des concours de rire, des jeux d' »action ou vérité », des ateliers de cuisine pieds nu, d’autres pour faire le mur et des danses sous la lune… Le tout se veut « vintage », modelé sur un camp de vacance des années 1970 (ceux que le public ciblé a connu enfant), avec un petit côté Boy scout ou Moonrise kingdom, film de camping enfantin légèrement dépressif de Wes Anderson (2012).
A Camp grounded, on dort dans des lits superposés, en dortoirs collectifs. On fait griller des guimauves au feu de bois, en chantant, et on peut tenter de revivre son premier amour, s’il y a des filles.
Le week end est facturé 305 dollars, dans une région viticole de Californie. Au printemps, le groupe lance des séjours d’une semaine en Amérique du sud : au Nicaragua et au Costa Rica.
Catégorie plus luxueuse : le Guardian relève ce séjour « detox » dans les Grenadines, en mer des Caraïbes, à 4 500 dollars la semaine.
Thierry Barbaut
Source: LeMonde.fr