Tablettes: Une tablette entièrement flexible présentée au Consumer Electronic Show de Las Vegas
15 janvier 2013Vidéo: Le marché Français semble porteur graçe au numérique
17 janvier 2013Facebook vient d’annoncer une refonte profonde de son moteur de recherche.
L’idée n’est pas exactement de concurrencer Google, mais de donner facilement accès aux données déjà partagées par les membres du site.
« C’est une des choses les plus cools que nous ayons faite depuis un bon moment », a assuré le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg.
Les possibilités sont infinies. Concrètement, il va être possible de trouver lequel de ses amis aime à la fois Star Wars et Harry Potter. D’afficher les photos datant d’avant les années 1990. Les séries télévisées aimées par les médecins. Ou les restaurants de bars de Dublin aimés par ses amis qui résident dans cette ville.
Un lancement dans les prochaines semaines
Le moteur de recherche de Facebook dispose d’un outil de suggestions, à la manière de celui de Google. Les recherches peuvent être redéfinies grâce à une boîte à outils sur la droite de la page et sont géolocalisées sur une carte. Le classement des résultats est proposé en fonction de la proximité que vous entretenez avec vos amis sur Facebook, du nombre de « J’aime » ou de commentaires des statuts.
Mark Zuckberberg a pris soin d’insister sur le fait que les données qui s’afficheront dans les résultats sont toutes déjà visibles sur le site, et peuvent être retirées par les réglages de confidentialité.
Lorsque Facebook ne trouve pas une réponse parmi vos amis, ce sont les résultats du moteur de recherche Bing, de Microsoft, qui seront directement affichées.
Le moteur de recherche sera lancé en bêta dans les prochaines semaines.
Un aperçu est disponible sur cette page.
Thierry Barbaut