Facebook: Un modèle payant est à l’étude pour le premier des réseaux sociaux
11 janvier 2013Facebook: Lancement d’un moteur de recherche !
15 janvier 2013En marge des annonces des grands constructeurs, le Consumer Electronic Show de Las Vegas est une tribune pour faire connaître les prototypes des technologies de demain.
C’est ainsi qu’on avait vu l’année dernière les premières approches de ce que sera peut-être un jour la télévision holographique.
Cette année, un prototype très innovant, repéré par la Technology Review, fait fonctionner une tablette (faut-il encore l’appeler une tablette ?) dans une feuille de papier électronique flexible.
Ce prototype a été mis au point par le Human Media Lab de la Queen University (Canada) et Plastic Logic, une société spécialisé dans les supports de ce type.
Cela fait quelque temps déjà que l’on sait que des supports flexibles de papier électronique sont possibles, mais c’est la première fois que l’on peut les voir en fonctionnement avec une intelligence qui dépasse l’impression instantanée d’une page de texte.
L’aspect le plus fort de ce prototype est sans doute les questions d’interface utilisateur (« UX ») qu’il ouvre. Il nous a fallu quelques années pour commencer à cerner les enjeux d’usage du « touch » combien de temps faudra-t-il pour imaginer ceux du « flex » ?
Est-il naturel de changer de page ou de bureau en « gondolant » une feuille ? Que peut-on attendre de la superposition de deux feuilles ? Que se passe-t-il quand on retourne la feuille ? Autant de questions que les experts vont devoir trancher pour proposer les premières applications commerciales d’un tel prototype.
Thierry Barbaut