Google vendrait 1 millions de tablettes Nexus 7 par mois !
1 novembre 2012E-commerce: Mastercard va lancer une carte bancaire à écran et clavier intégrés
11 novembre 2012Après avoir soustrait le coût des composants et de la fabrication, une tablette Surface RT avec clavier Touch Cover permet à Microsoft de dégager 315 dollars. C’est mieux encore que pour l’iPad 3 d’Apple selon IHS iSuppli. L’arme de Microsoft : un clavier vendu 100 dollars, pour moins de 20 dollars de coûts.
Contrairement à Amazon avec ses tablettes Kindle Fire, Microsoft n’entend nullement perdre de l’argent avec Surface. Bien au contraire à en croire les estimations réalisées par IHS iSuppli.
Comme à son habitude, le cabinet de recherche a décortiqué le produit pour en évaluer le coût global et ainsi estimer le profit réalisé par Microsoft sur la vente de chaque tablette Surface RT.
Un coût de 284 dollars, pour un prix de vente de 599 dollars
Et au final, le terminal s’avère être très rentable pour la firme de Redmond. Le coût total des composants pour Surface RT en 32 Go, avec clavier Touch Cover, est ainsi estimé par IHS iSuppli à 271 dollars.
En ajoutant le coût de fabrication, le montant est de 284 dollars.
Avec un produit vendu 599 dollars, Microsoft dégage donc 315 dollars, soit une marge de 53%. A titre de comparaison, Apple, toujours très soucieux de rentabilité, réalise une marge de 44% sur l’iPad 3 de 32 Go (mais moins que l’iPad Mini ?).
Pour IHS iSuppli, Microsoft réussit pour le moment son pari en se lançant dans le hardware, parvenant en effet à proposer un terminal de qualité et surtout rentable, s’alignant ainsi sur la stratégie d’Apple.
L’hybride, un positionnement rentable
Pour rentabiliser Surface, Microsoft compte en bonne partie sur son positionnement sur l’hybride, et sur la vente de ses claviers Touch Cover, vendus séparément, qui en découle. L’éditeur réalise en effet une marge importante sur ces périphériques, qui ne lui coûtent que 16 à 18 dollars l’unité, pour un prix de vente de 100 dollars.
Or d’après une étude menée par ZDNet auprès des premiers acheteurs, l’achat du clavier Touch Cover a été largement privilégié avec 69% d’entre eux ayant ainsi acheté une Surface RT avec ce périphérique.
Trés intréréssant…
Thierry Barbaut