Pinterest motive plus à l’achat que Facebook !
25 octobre 2012Le DAM, Digital Asset Management: Solution intranet ou extranet permettant l’automatisation de processus de diffusion des contenus numériques
30 octobre 2012Dans le baromètre annuel d’Havas Media, 9 des 20 marques « les plus présentes dans la vie des Français » sont issues de l’informatique ou du Web.
Les géants du Web ou les fabricants d’ordinateurs ou de smartphones entrent de plus en plus dans la vie quotidienne des Français. Au point que les marques associées soient désormais plus populaires que les marques historiques du pays.
C’est ce qui ressort du Top 20 des marques les plus présentes dans la vie des Français élaboré par l’institut CSA pour le compte d’Havas Media. En effet, 9 des 20 marques du palmarès sont issues de l’informatique, du mobile ou du Web.
Chute des marques patrimoniales françaises
La médaille d’or est ainsi prise par Google, suivi de Facebook et de TF1. Orange prend la 6e place. Seules Coca Cola, 5ème, et Mac Donald’s, 10ème, font exception dans un Top 10 qui consacre fortement les univers du digital, des media et des nouvelles technologies. La marque Samsung entre dans le top 10 directement à la 7ème place.
Microsoft est 11e tandis que YouTube gagne 9 places pour se hisser au 12e rang. Apple est juste derrière (+6), SFR est 16e et Free gagne 5 rangs pour entrer dans le top 20 à la 17e place.
Cette ‘digitalisation’ se fait donc au détriment de grandes marques patrimoniales françaises comme L’Oréal qui perd 8 places (24e), Danone qui perd 7 places (14e) ou encore Renault (14e alors qu’il était 9e l’an passé).
Pour Havas Media, « les réseaux sociaux, le mobile et les usages de plus en plus importants des tablettes tactiles ont créé un véritable trait d’union entre les marques et les individus. Le digital autorise et banalise les conversations en temps réel avec les marques. Celles qui ne se sont pas mises en position de converser avec leurs publics, d’entrer en interaction via les sites, pages fans, applications, mobile et autres media deviennent moins centrales et ont du mal à garder le contact avec le public devenu acteur de la relation ».